3. Confronter ses choix à la réalité



Tes choix sont faits ? Reste à découvrir la réalité du métier de tes rêves, pour être sûr que c'est bien ce que tu veux faire. Le top ? Trouver un stage dans une entreprise locale. En classe de 3e, tu bénéficies d'une « Semaine de Découverte Professionnelle ». Ton conseiller d'orientation-psychologue t'expliquera comment obtenir une convention de stage, préalable obligatoire.

Rappel :
1ère étape : Se poser les bonnes questions
2ème étape : Approfondir ses choix


Au lycée, c'est pas gagné !
Si tu es en seconde, première ou terminale, et même si tu trouves une entreprise prête à t'accueillir, tu risques d'avoir beaucoup de mal à obtenir de ton lycée la convention nécessaire si ce stage n'est pas prévu dans le cadre de tes études. Certains établissements, notamment dans le privé, accordent cette possibilité à leurs élèves pendant la deuxième quinzaine de juin. Dans les faits, beaucoup de lycéens se heurtent à un refus. Tente quand même ta chance...
Comment trouver un stage ?
Pas facile de se lancer à la pêche au stage quand on ne connaît presque rien du monde de l'entreprise ! Voici quelques conseils.
- Commence par interroger ton entourage.
Un parent ou un ami travaille peut-être dans le secteur qui t'intéresse. Nombre de stages s'obtiennent par relations. Si ta demande est appuyée, elle aura plus de chance d'aboutir.
- Une fois l'entreprise identifiée, contacte-la par téléphone, par courrier ou en te rendant directement sur les lieux.
Pour que ta demande ne se perde pas en route si tu t'adresses à une grande entreprise, mieux vaut appeler avant d'envoyer ta lettre, pour identifier la personne à qui l'adresser. S'il s'agit d'une petite entreprise, un artisan par exemple, va le voir directement sur place.
- Au téléphone, commence par te présenter brièvement.
Explique les raisons de ton appel en demandant à parler avec le responsable des ressources humaines ou des stages. Note bien le nom de ton interlocuteur, tu pourras ainsi le relancer plus tard si besoin. S'il te propose un rendez-vous, note l'heure et le lieu. Enfin, bien sûr, n'oublie pas de le remercier et de le saluer avant de raccrocher.
Consulte tous nos conseils pratiques pour trouver ton stage
Stage de découverte : comment en faire un atout ?
Nelly Budet, coiffeuse, accueille souvent de jeunes stagiaires dans son salon. Elle te livre ses conseils pour réussir ta première immersion en entreprise.
Avant : Il faut se mettre d'accord avec la personne qui va t'accueillir sur ce que tu as envie d'apprendre, de découvrir et de faire au cours de ton stage.
Le premier jour : il faut arriver à l'heure et faire un effort vestimentaire, surtout si tu es en présence de clients. Essaie de comprendre le fonctionnement de l'entreprise et observe bien ce qui se passe. Surtout, n'hésite pas à poser des questions dès le début si tu es perdu ou ne comprends pas quelque chose.
Pendant le stage : prends des notes ou des photos, quand c'est possible, et écoute bien les conseils de la personne qui t'encadre. Le plus important est de montrer que tu es motivé et prêt à travailler.
A la fin de ton stage : demande un petit entretien avec la personne qui t'a suivi, pour lui poser les dernières questions nécessaires à la rédaction de ton rapport de stage si tu dois en faire un. Enfin, demande-lui ce qu'elle a pensé de toi et de ton comportement dans l'entreprise : ce qui s'est bien passé, et les points où tu pourrais encore progresser.
Consulte tous nos conseils pratiques pendant et après ton stage
Dernière étape pour réussir ton orientation : Valider tes choix
A LIRE ÉGALEMENT :
Consulte tous nos conseils pratiques pendant et après ton stage
Témoignages de stagiaires dans des secteurs variés
Premier emploi, stage, contrat en alternance... fais le plein de conseils !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN 3. CONFRONTER SES CHOIX à LA RÉALITÉ

Solenn

25 ans

UNIVERSITÉ D'AIX-MARSEILLE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié