30 ans de Bac professionnel : ça se fête !



Le Bac professionnel fête cette année ses 30 ans d’existence. Instauré en 1985, le Bac professionnel compte aujourd’hui 18 filières professionnelles et 88 spécialités. A l’occasion de ses 30 ans, l’Éducation nationale organise de nombreux événements.

30 ans de Bac professionnel…

Le Bac professionnel forme aujourd’hui à plus de 100 métiers. En effet, on comptabilise 18 filières professionnelles et 88 spécialités proposées dans les 1 600 lycées professionnels. Chaque année ce sont environ 700 000 élèves qui choisissent de s’orienter vers cette voix, avec un taux de réussite de 80,3 % à l’examen.

Avec ce diplôme qui a pour principal objectif de facilité l’insertion professionnelle, ce sont 60 % des bacheliers qui entrent directement sur le marché du travail. Formation en alternance sous statut scolaire, l'enseignement professionnel forme les jeunes au plus près des réalités du monde professionnel.

De nombreux événements pour fêter l’occasion !

L’Education Nationale a pour l’occasion organisé de nombreux événements sous l’intitulé « Les 30 ans du bac pro ».

Tout d’abord, un concours national de photographie « Vive le bac pro ! » est ouvert jusqu’au 18 mars prochain, minuit. Ce concours est ouvert aux élèves et apprentis actuellement en Bac pro en France. L’objectif est de mettre en avant sa filière en réalisant une photo sous un angle original. La photographie doit répondre au thème suivant : "J'aime ce que je fais, je prépare le monde de demain et je le montre".

Reza, photographe reconnu internationalement et récompensé à de nombreuses reprises, sera Président du jury. Tu peux dès à présent concourir via la page Facebook de l'Éducation nationale sur l'onglet du "concours Vive le bac pro !".

De plus, une exposition est organisée au Printemps à Paris. Elle mettra en avant le savoir-faire et les compétences développés par les lycées professionnels partout en France.

Enfin, une tournée des lycées professionnels, de janvier à juin 2016, permettra à Najat Vallaud-Belkacem d’aller à la rencontre des élèves préparant le diplôme dans différents secteurs professionnels.

A noter que les lycées professionnels avec leurs partenaires locaux (régions, entreprises…) sont invités à organiser des événements pour célébrer cet anniversaire.

 

> Test : As-tu le profil pour l'alternance ou la formation initiale ?

pub

Gaétan 21 ans

HEI
Diplôme d'ingénieur généraliste

Discuter avec Gaétan

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié