5 conseils pour décrocher un stage



Un stage est une période de formation pratique complémentaire à ta formation théorique. Utile, il permet de valider ton projet professionnel. Mais, ce n'est pas évident de trouver un stage. Voici nos conseils.

1. Peaufiner son CV et sa lettre de motivation

Chercher un stage est la même démarche que pour trouver un emploi. Il faut préparer une lettre de candidature qui explique ton parcours, ta formation et ce que tu attends du stage. Ta demande doit être précise et adressée aux bonnes personnes. Ta lettre de motivation ne doit pas être longue. Une lettre d’une douzaine de lignes est suffisante. Il faut être clair, aller à l’essentiel et faire des phrases courtes. Ta lettre de motivation ne doit pas être redondante avec ton CV.

Ton CV doit être clair et soigné. Il doit tenir sur une seule page et présenter ton parcours scolaire, tes expériences professionnelles  et tes activités extrascolaires.  Job d’été, stage ou même expérience associative doivent être mentionnées dans la partie « expérience professionnelle » de ton CV.

Afin de mettre en valeur tes expériences professionnelles, décris brièvement les missions qui t’ont été confiées (accueil des clients, réagencement du magasin, prise de commandes… ).

Une semaine après l'envoi de ton courrier, appelle le destinataire de ta candidature. La relance téléphonique est importante. C'est l’occasion de te présenter brièvement et de montrer ta motivation. Tu pourras en profiter pour demander  les modalités de recrutement.

2. Définir un projet 

En recherche de stage, prends le temps de savoir ce que tu veux apprendre. Demande-toi à quoi ressemblerai ton stage idéal. Note les compétences que tu aimerais mettre en pratique, celles que tu aimerais développer, le secteur d'activité de l'entreprise dans lequel tu aimerais évoluer … définissant ainsi un projet de stage. Plus ton projet est précis, plus ta recherche sera ciblée et plus tu auras des chances de décrocher le stage qui te correspond le mieux.

3. Trouver les offres de stage

Pour avoir le choix et trouver un stage qui te plait : n’attends pas le dernier moment. Dés que tu connais des dates de stage : lance ta recherche.

Dans toutes les universités ou écoles supérieures, il y a un bureau des stages qui t’informe et te procure les conventions de stage. C’est aussi à cet endroit qu’il faudra te renseigner pour savoir si ton établissement a déjà reçu des offres de stages d’entreprises partenaires. Il s’agit souvent d’entreprises qui ont déjà accueilli des étudiants de ton école ou université. Les recruteurs connaissent donc le programme de ta formation. Un plus.

De nombreuses écoles supérieures, sont passées à l’heure du numérique. Les entreprises déposent directement leur offre de stage en ligne. Tu peux ensuite les consulter en te connectant à ton compte via le site de ton école.

Toutes les grandes entreprises, ont un espace « stage et emploi » sur leur site Internet dans lequel tu peux consulter leur offre de stage et aussi déposer ton CV.

Cherche également les offres de stage sur les sites emploi. Enfin, même si une entreprise ne diffuse pas d'offre de stage elle peut être intéressée par ta candidature spontanée.

4. Informer son réseau

Informe de ta recherche de stage le plus grand monde ! Peut-être que ta voisine ou la sœur d’une amie travaille dans une entreprise qui recrute des stagiaires dans ton domaine ?

N'hésite pas à utiliser les réseaux sociaux. Publier sur ton profil Facebook que tu es à la recherche d'un stage, peut être utile. D’ailleurs, les recruteurs des entreprises investissent de plus en plus les réseaux sociaux où ils publient des offres d’emploi ou de stage. Certaines pages sont d’ailleurs uniquement dédiées au recrutement comme celle de Danone Jobs sur Facebook qui organise régulièrement évènements et concours pour recruter. D’autres investissent également Twitter et publient régulièrement leurs offres sur leur fil d’actualités (@CareersSocgen, @michelinrecrute...).

Enfin, si tu refuses une offre de stage pour en accepter une autre qui te convient davantage, reste en bon terme avec l'employeur en déclinant poliment sa proposition. Garde ses coordonnées. Ce contact pourra s'avérer utile lors de ta prochaine recherche de stage ou d'emploi.

5. Bouger

Plus ta zone géographique de recherche de stage sera grande, plus tu auras des chances de trouver le stage qui te convient. Mais être mobile représente un coût financier en termes de déplacements et de logement. Peut-être qu’une tante ou un ami qui habite dans une grande ville pourront  t’héberger pendant la durée de ton stage. 

Retrouve tous les conseils de DRH !

Article rédigé par Diane Dussud

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN 5 CONSEILS POUR DÉCROCHER UN STAGE

Foucauld

22 ans

UNIVERSITÉ JEAN MOULIN - LYON 3

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié