Agent de développement local

Fiche métier

Bookmark and Share
Envoyer à un ami

L’agent de développement local est un médiateur qui met en Å“uvre des projets. Au contact des habitants, il comprend leurs attentes. L’agent de développement local met en Å“uvre une politique de cohésion sociale avec l’ensemble des ressources présentes dans un quartier : les habitants d’abord, mais aussi les entreprises, les associations et les représentants de l’Etat. Il intervient pour :
- Valoriser la vie culturelle dans un quartier (en renforçant les équipements socioculturels : cinémas, bibliothèques, locaux polyvalents...). Il cherche aussi à développer les pratiques sportives et de loisirs.
- Participer aux réflexions sur le travail de la police. L’agent de développement local intervient dans la prévention de la moyenne et petite délinquance.
- Assurer la liaison entre l’école et le quartier. Il met en Å“uvre des actions pour faire connaître la culture des différentes ethnies.
L’agent de développement local travaille avec les entreprises pour la réinsertion des personnes qui ne travaillent pas.
Il peut être embauché par des associations socioculturelles, des régies de quartiers, ou des agences (dans l’urbanisme notamment). Il peut travailler également pour des collectivités locales (région, mairie ou département).

Salaire :

Le salaire d’un agent de développement local débutant est compris entre 1 400 et 1 800 euros par mois.

 
  • Formation
  • Portraits
  • Matières
  • Plus

Il est conseillé d’avoir au moins un bac +2 pour exercer le métier d’agent de développement local.
Après un bac général ou technologique, tu peux envisager une licence de droit, de sociologie, de géographie, de sciences économiques ou de sciences humaines (histoire, philosophie).
Puis poursuivre avec un Master professionnel en développement territorial, en développement social, en sociologie appliquée au développement local ou un Master professionnel en économie solidaire.
Après deux ans de licence, après un BTS économie sociale et familiale ou un BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaires et sociales), il est possible de poursuivre en licence professionnelle : licence pro en intervention sociale, responsable de projets collectifs en insertion...

Stéphanie, 33 ans, responsable développement durable (Témoignages de Pros)
Quel est votre parcours ? Après mon bac scientifique, j’ai intégré une école d’architecture. J’y ai développé un intérêt pour l’aménagement des villes. (...)
lire la suite

 

www.unadel.asso.fr : Union nationale des acteurs et des structures du développement local

 

PSYCHO-TEST

Volontariat : quel est ton profil ?
Bien évidemment que tu peux aider ! Mais qui, quand, comment et pourquoi ? Le sais-tu vraiment ? Au cas où tu devrais répondre là, maintenant, tout de suite, évalue ta situation en 10 questions.
FAIS LE TEST !

TESTS D’ORIENTATION GRATUITS

Pas évident de trouver sa voie !
Quelle formation choisir ?
Pour quels métiers es-tu fait ?
Grâce à ces tests d’orientation gratuits, confronte tes options d’orientation à ce que tu es vraiment. Un moyen sympa d’affiner tes choix.

avis questions reagissez
commentaires BRAVO RONAN
Par JB.... le 29/08/10 à 20:13 sur -Ronan, 26 ans, infirmier en psychiatrie-
stage commentaires je tadores josephine jobert
Par fatoumata le 22/08/10 à 22:15 sur -Saint-Ex, nos années pension-
stage commentaires oui oui je trouve cette idée ps mal!!!! mais plus facile a dire qu'à faire lol
Par manoonoo le 22/08/10 à 18:35 sur -Les 3 pièges de l’orientation (suite et fin)-
stage commentaires Salut Morgane ( Lilly-Fleur), Salut Amel ( Joséphine ), Moii Je Suiis Une Grande Fanee Dee Toute Les Deux Et Meme Rose !!! Boon Au Niveau Des (...)
Par Nisrine le 17/08/10 à 03:59 sur -Saint-Ex, nos années pension-
stage commentaires Ce questionnaire est très bien fait, car je crois qu'il est nécessaire que tout le monde soit au courant des gestes simples qui permettent de faire (...)
Par azertyuiop2 le 12/08/10 à 11:11 sur - As-tu la fibre écolo ?-
stage
commentaires Bonjour, Je suis actuellement en BEP carrières sanitaires et sociales. Je suis très intéressée par le métier de Gardien de la Paix. J'ai vu qu'il (...)
Par Jess67600 le 02/09/10 à 15:36 sur -Gardien de la paix-
stage commentaires Bonjour. Je me demandais s'il était possible d'aller en STAPS avec un bac STL BGB, dans le but de devenir Sapeur pompier professionnel. Merci (...)
Par camiill.3 le 02/09/10 à 15:10 sur -Sapeur-pompier-
stage commentaires Bonjour, je viens de réussir mon diplôme CQP d'agent de prévention et de sécurité ainsi que mon diplôme de Ssiap. Et je voudrais savoir la route qu'il (...)
Par syfer31 le 02/09/10 à 15:06 sur -Maître-chien-
stage commentaires Bonjour, je suis actuellement étudiante en PCEM1 à Nancy, je viens de recevoir mes résultats et je n'ai pas eu médecine mais ergothérapeute. Au (...)
Par paulineJGR le 02/09/10 à 15:03 sur -Masseur kinésithérapeute-
stage commentaires Bonjour j'ai un BEP de mécanicien moto actuellement salarié dans une grande entreprise je risque de me retrouver au chômage à cause d'un plan social, (...)
Par christopher le 01/09/10 à 10:57 sur -Agent immobilier-
stage
metiers