Recrutement : conseils d'experts

Alternance : les conseils de l’ISEE pour trouver ton entreprise

Bookmark and Share
Envoyer à un ami

L’alternance implique de chercher une entreprise prête à t’accueillir pour un, deux ou trois ans. Pour la trouver, voici les conseils de Houda Sariane, responsable du service Relations Entreprises du Groupe ISEE*.

1/ Repérer les bonnes entreprises. Celles proches de chez toi, mais aussi celles du secteur dans lequel tu aimerais travailler. Cela te permettra de faire un premier tri et de personnaliser ta recherche. Pour cela, tu peux te renseigner sur le site internet de Pôle Emploi, rubrique « Les contrats en alternance », mais aussi sur des sites spécialisés comme www.kapstages.com, www.enalternance.com ou www.alternancemploi.com.
Pense aussi aux missions locales, au PAIO, au CIJ (centre d’information jeunesse) ou au Point Alternance de la Chambre de commerce et d’industrie proches de ton domicile. Tu trouveras également des infos sur le site de ton Conseil Régional, notamment l’agenda des salons dédiés à l’alternance.

2/ Contacter les entreprises par téléphone. Pour passer le barrage de la réception, il faut éviter de se présenter en tant qu’étudiant à la recherche d’un stage. Dans 99 % des cas, la standardiste répond que l’entreprise n’a pas de besoins particuliers !
• Il faut impérativement obtenir le nom du responsable du service qui t’intéresse ou celui du responsable du recrutement (des infos précieuses qu’on peut parfois trouver sur le site web de l’entreprise, ou par une recherche Google).
• Dès que tu as la bonne personne en ligne, présente clairement l’objet de ton appel et propose un rendez-vous.

3/ Soigner la lettre de motivation
• Personnalise ta lettre de motivation : ne l’envoie pas au service RH ou au service marketing mais à un interlocuteur précis.
• Rédige ta lettre de motivation selon la règle du « VOUS, JE, NOUS ». Le premier paragraphe est consacré à l’entreprise (pourquoi l’avoir choisie ?). La personne qui recevra ta lettre ne doit pas penser que tu la contactes par hasard. Le deuxième paragraphe sert à te présenter (formation actuelle, compétences et qualités). N’hésite pas à mettre en avant tes activités extra-scolaires qui permettent de te valoriser : être sportif ou membre d’une association peut souligner, par exemple, ton sens de la ponctualité et de l’effort. Au dernier paragraphe, propose un rendez-vous, et termine par la formule de politesse. Sans fautes d’orthographe, bien sûr !

* Ecole Supérieure de Commerce en Alternance à Paris

Par Angela Portella, de l’agence Cedilla

BESOIN D’AIDE POUR TON ORIENTATION ?

Affine tes choix d’orientation grâce à nos tests d’orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d’intérêt, secteur d’activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique "Fiches métiers" !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Consulte l’annuaire des diplômes !

  • Formation

 
Site Internet du groupe ISEE : www.groupe-isee.com

 


4 ÉTAPES POUR RÉUSSIR SON ORIENTATION

L’heure des choix d’orientation approche mais tu ne sais pas encore vers quelle filière et quel métier te diriger ? Pas de panique : nous t’avons concocté un plan d’attaque en 4 étapes pour t’aider à construire, pas à pas, ton projet professionnel.

TESTS D’ORIENTATION GRATUITS

Pas évident de trouver sa voie !
Quelle formation choisir ?
Pour quels métiers es-tu fait ?
Grâce à ces tests d’orientation gratuits, confronte tes options d’orientation à qui tu es vraiment. Un moyen sympa d’affiner tes choix.

Partagez vos expériences !

Stagiaires, étudiants, étudiants à l’étranger, apprentis, témoignez !
Transmettez votre expérience à ceux qui s’apprêtent à suivre la même voie que vous. Votre témoignage leur sera très précieux ! Quelques minutes suffisent pour répondre au questionnaire...

avis questions reagissez
commentaires bonjours excuse-moi de vous dérangez mais je voudrais devenir ambulancière et je suis en 3 ème. voici ma question: 1)l'année prochaine je vais faire (...)
Par lilougina le 23/04/12 à 08:45 sur -Rémi, 27 ans, ambulancier-
stage commentaires Que conseillez vous de faire comme études après un bac S pour essayer de devenir directeur d'un parc animalier ?
Par Esther le 18/04/12 à 11:25 sur -Catherine, 33 ans, directeur de parc animalier-
stage commentaires Bonjour. Je suis en 4ème et je voudrais savoir si dans le cabinet d'avocat ou vous travaillez vous aviez la possibiliter de prendre une stagière (...)
Par jessica le 17/04/12 à 17:10 sur -Stéphanie, 35 ans, avocate en droit pénal-
stage commentaires bonjour moi c'est Salif, j'ai 16 ans et je voulais être avocat, mais je me demandais quel BAC faut-il avoir et qu'elle langue faut-il (...)
Par salif le 16/04/12 à 17:15 sur -Rebecca, 14 ans, cabinet d’avocats-
stage commentaires Le 15 avril 2012, 2ème question Bonjour, j'ai une question importante : faut-il être polyglotte pour devenir Designer auto? Merci pour votre (...)
Par carl le 15/04/12 à 21:07 sur -Mickael, automotive senior designer-
stage
commentaires Je viens de terminer la classe de 3ème et j'ai obtenu mon brevet. Je voudrais travailler dans la maçonnerie. Je suis inscrit dans un lycée (...)
Par MIFRA1 le 19/03/12 à 09:34 sur
stage commentaires Bonjour , Donc voilà moi je suis actuellement en terminale bac pro Géomètre -Topographe et je souhaite devenir professeur des écoles en maternelle (...)
Par Voyages le 16/03/12 à 09:33 sur -Anaïs, 25 ans, professeur des écoles-
stage commentaires Bonjour gregory Tout d'abord merci de ce temoignage c'est vraiment super.... Cela fait trois ans que je travaille en tans que aide soignante et (...)
Par coco2 le 08/03/12 à 10:39 sur -Grégory, 34 ans, kinésithérapeute ostéopathe -
stage commentaires Bonjour et d'abord bravo pour ton investissement sur le site et pour les réponses claires apportées précédemment .. Je suis jeune diplômé manip radio (...)
Par ADOUDOU le 08/03/12 à 10:39 sur -Grégory, 34 ans, kinésithérapeute ostéopathe -
stage commentaires Merci Grégory pour ces réponses ca me donne encore plus envie de me battre pour y arrivé, il faut que j'ai confiance en moi car je n'en ai pas. (...)
Par sara1 le 26/01/12 à 10:43 sur -Grégory, 34 ans, kinésithérapeute ostéopathe -
stage
metiers