Etudes / Psycho

Découvre quel est ton mode d’apprentissage !

Bookmark and Share
Envoyer à un ami

Mathématiques, histoire-géo, anglais… La rentrée est là, il va falloir se remettre au boulot ! Afin de comprendre et d’assimiler tes leçons plus rapidement, nous te proposons d’identifier ton mode d’apprentissage et ainsi de développer ton efficacité.

Nous apprenons tous d’une manière différente. Après ce petit test, tu trouveras nos conseils sur-mesure !

 

TEST



Tu reçois en cadeau le téléphone mobile de tes rêves en exclusivité qui arrive directement des Etats-Unis. Comment t’y prends-tu pour en apprendre le fonctionnement ?

A. Tu lis et relis toute la notice sans en oublier une ligne ?
B. Tu appuis sur tous les boutons et essaies toutes les fonctions jusqu’à ce que cela marche ?
C. Tu attends que ton frère te montre et t’expliques le fonctionnement ?

Classe tes réponses de 1 à 3 en fonction de tes préférences et lis la description correspondant à ta réponse 1 :
1.
2.
3.

TON PROFIL



Profil A. Tu es visuel : tu préfères apprendre dans un manuel, tu regardes avec intérêt les schémas donnés par les professeurs. Tu lis au tableau ce qui y est écrit.
Nos conseils d’apprentissage : Lis et relis tes cours, tes schémas, souligne, mets de la couleur, prépare des fiches, range les informations par thèmes.

Profil B. Tu apprends par le mouvement : tu préfères apprendre en écrivant, en faisant des gestes, en marchant. Pour mémoriser il te faut bouger.
Nos conseils d’apprentissage : Le mouvement de tes mains t’aide à apprendre. Réécris ton cours avec tes propres phrases, fais des fiches, souligne, surligne, dessine des diagrammes découpe les schémas, colle les sur un support.

Profil C. Tu es auditif : tu as une préférence naturelle pour les cours et les conférences. Tu retiens naturellement ce que dit le professeur. Tu aimes que l’on t’explique le contenu, qu’on te raconte une histoire plutôt que de la lire. Ton cerveau retient les sons et les phrases.
Nos conseils d’apprentissage : Apprends ton cours à haute voix afin de t’entendre parler. Ensuite raconte ce que tu as retenu ou explique-le à quelqu’un d’autre.

Mets toutes tes chances de ton coté ! Nous avons souvent deux modes d’apprentissage préférés, repère-les grâce à tes deux premières réponses à notre test, puis relis les conseils de ces deux profils pour augmenter ton efficacité.

La rentrée est un moment propice pour innover, faire différemment. En suivant nos conseils tu gagneras en efficacité et te libèreras du temps pour tes loisirs : sortir avec tes amis, faire du sport, aller au ciné…

Par Sara Boillot et Pascale Bordier

Sur le web

Plus d’infos sur "Compétences d’avenir", association de coaching scolaire dirigée par Sara et Pascale, nos spécialistes.

Ca t’intéresse ? Prends RDV avec elles sur leur site http://competencesdavenir.fr
Premier entretien téléphonique gratuit au 09 53 70 57 94 du lundi au vendredi de 10h à 18h30.


Haut de page



Commentaires


Elakiya, 4ème, Souppes sur Loing, le 2 janvier 2010 à 18h52 :

C’est trés pratique ce questionnaire je trouve ! Merci ça me sera trés pratique !


 

sean bill, le 13 décembre 2009 à 20h36 :

PROFIL B


 

 

TESTS D’ORIENTATION GRATUITS

Pas évident de trouver sa voie !
Quelle formation choisir ?
Pour quels métiers es-tu fait ?
Grâce à ces tests d’orientation gratuits, confronte tes options d’orientation à ce que tu es vraiment. Un moyen sympa d’affiner tes choix.

Es-tu individualiste ou solidaire ?

Vite on a besoin de ton aide... Que fais-tu ?
Tu te précipites sur ton cheval blanc ou tu pars en courant ?

Partagez vos expériences !

Stagiaires, étudiants, étudiants à l’étranger, apprentis, témoignez !
Transmettez votre expérience à ceux qui s’apprêtent à suivre la même voie que vous. Votre témoignage leur sera très précieux ! Quelques minutes suffisent pour répondre au questionnaire...

avis questions reagissez
commentaires BRAVO RONAN
Par JB.... le 29/08/10 à 20:13 sur -Ronan, 26 ans, infirmier en psychiatrie-
stage commentaires je tadores josephine jobert
Par fatoumata le 22/08/10 à 22:15 sur -Saint-Ex, nos années pension-
stage commentaires oui oui je trouve cette idée ps mal!!!! mais plus facile a dire qu'à faire lol
Par manoonoo le 22/08/10 à 18:35 sur -Les 3 pièges de l’orientation (suite et fin)-
stage commentaires Salut Morgane ( Lilly-Fleur), Salut Amel ( Joséphine ), Moii Je Suiis Une Grande Fanee Dee Toute Les Deux Et Meme Rose !!! Boon Au Niveau Des (...)
Par Nisrine le 17/08/10 à 03:59 sur -Saint-Ex, nos années pension-
stage commentaires Ce questionnaire est très bien fait, car je crois qu'il est nécessaire que tout le monde soit au courant des gestes simples qui permettent de faire (...)
Par azertyuiop2 le 12/08/10 à 11:11 sur - As-tu la fibre écolo ?-
stage
commentaires Bonjour, Je suis actuellement en BEP carrières sanitaires et sociales. Je suis très intéressée par le métier de Gardien de la Paix. J'ai vu qu'il (...)
Par Jess67600 le 02/09/10 à 15:36 sur -Gardien de la paix-
stage commentaires Bonjour. Je me demandais s'il était possible d'aller en STAPS avec un bac STL BGB, dans le but de devenir Sapeur pompier professionnel. Merci (...)
Par camiill.3 le 02/09/10 à 15:10 sur -Sapeur-pompier-
stage commentaires Bonjour, je viens de réussir mon diplôme CQP d'agent de prévention et de sécurité ainsi que mon diplôme de Ssiap. Et je voudrais savoir la route qu'il (...)
Par syfer31 le 02/09/10 à 15:06 sur -Maître-chien-
stage commentaires Bonjour, je suis actuellement étudiante en PCEM1 à Nancy, je viens de recevoir mes résultats et je n'ai pas eu médecine mais ergothérapeute. Au (...)
Par paulineJGR le 02/09/10 à 15:03 sur -Masseur kinésithérapeute-
stage commentaires Bonjour j'ai un BEP de mécanicien moto actuellement salarié dans une grande entreprise je risque de me retrouver au chômage à cause d'un plan social, (...)
Par christopher le 01/09/10 à 10:57 sur -Agent immobilier-
stage
metiers