François Francken, programmeur dans les jeux vidéo
TROUVEZ
un conseiller
en orientation
"J'évalue les tâches techniques d'un projet de jeu vidéo et les assigne aux personnes qui seront les plus compétentes pour les réaliser. Je m'occupe aussi d'organiser les réunions qui nous permettent de mieux définir la direction que prend un projet de jeu vidéo."
Quel est ton parcours scolaire (série de bac, études supérieures...) ?
J'ai fait un BAC S suivi de 2 ans en IUT informatique puis 2 ans en IUP (Institut universitaire professionnalisé) afin d'obtenir un master en informatique.
Quel métier exerces-tu ? En quoi consiste précisément ton métier ?
Je suis chef en programmation, je m'occupe d'évaluer les tâches techniques d'un projet de jeu vidéo et de les assigner aux personnes qui seront les plus compétentes pour les achever.
Je m'occupe aussi d'organiser les réunions qui nous permettent de mieux définir la direction que prend un projet de jeu vidéo.
Quels sont les « plus » et les « moins » de ton job ?
Ce travail est très enrichissant car il est basé sur des technologies récentes qui sont aussi grand public. C'est toujours plaisant de voir un projet de jeu sur lequel on a travaillé, se retrouver dans les rayons d'un magasin. En contrepartie, ce travail demande une grande implication et beaucoup de temps.
On dit que l'univers des jeux vidéos est peuplé de « geek » et de personnes souffrant du syndrome de « Peter Pan ». Mythe ou réalité ?
Beaucoup des personnes qui travaillent dans ce milieu sont des passionnés de jeux vidéo. C'est aussi grâce à cela qu'un jeu plaira autant aux gens qui y jouent car de nombreux détails auront été pensés pour les joueurs.
A quels projets as-tu participé ? Sur quel jeu as-tu préféré travailler ?
J'ai participé à de nombreux projets de types différents : courses, jeux de rôle, simulations, réflexions, aventures. Chacun d'eux m'a apporté des expériences enrichissantes et différentes.
Si tu étais un jeu vidéo, lequel serais-tu et pourquoi ?
Pacman, pour être dans un endroit sombre et manger des pilules.
Consulte le premier référentiel des métiers de la production des jeux vidéo !
PLUS DE TEMOIGNAGES DE PROS DANS LES JEUX VIDEO
Jeremy Raulet, développeur de jeux vidéo
Pascal Leclerc, programmeur développeur de jeux vidéo
Saïda Mirzoeva, lead graphiste 2D/3D dans les jeux vidéo
Graphiste 2D / 3D dans les jeux vidéo
Jérôme Britneff-Bondy, lead game designer
Clément, 27 ans, game designer
Antoine-Henry, 26 ans, game designer
Ludovic Delcroix, directeur artistique technique dans les jeux vidéo
Anthony Lejeune, directeur artistique dans les jeux vidéo
Sébastien Chipot-Delys, Manager Qualité-Assurance ou testeur de jeux vidéo
Cédric, 26 ans, testeur de jeux vidéo




LES DERNIERS COMMENTAIRES
par Maeva le 12/12/12 23:16 sur Joséphine Jobert, comédienne dans la série "Foudre"
par virginie le 11/12/12 14:51 sur Stanislas, 19 ans, menuisier
par Diane ITF le 11/12/12 09:29 sur Directeur de restaurant
par Ju. le 10/12/12 14:09 sur Directeur de restaurant
par juju le 10/12/12 09:42 sur Maxime, 18 ans, apprenti en BEP maroquinerie