Annuaire des diplômes

Bac scientifique (S)

Bookmark and Share
Envoyer à un ami

A qui s’adresse le bac S ? Quel est le programme en 1ère et terminale S ? Quels sont les débouchés après un bac S ? Voici un mémo pour tout savoir sur la série et le bac scientifique.


 

A qui s’adresse le bac scientifique ?

Profil du candidat au bac S :
Attiré par les sciences, il aime manipuler, démontrer, prouver une hypothèse, avoir une démarche expérimentale, comprendre le fonctionnement des choses.

Pour choisir ta spécialité, tu dois tenir compte de tes goûts personnels, de tes aptitudes et éventuellement des études envisagées après le baccalauréat. Il y en a pour tous les goûts !
Tu as le choix entre 5 profils :
- Mathématiques
- Physique chimie
- Sciences de la vie et de la terre
> tu choisis l’une de ces spécialités en classe de terminale
- Sciences de l’ingénieur
- Agronomie (en lycée agricole)
> tu choisis l’une de ces spécialités en 1ère et tu poursuis en terminale.
En terminale SI, tu peux suivre en plus un enseignement de spécialité, mais c’est facultatif.

TEST D’ORIENTATION : Plutôt littéraire ou scientifique ?
Teste-toi gratuitement !

 

Où se prépare le bac S ?

Les lieux de formation pour préparer un bac S :
- lycées généraux et technologiques

Au programme de la première S

Les enseignements obligatoires : mathématiques, physique chimie, sciences de la vie et de la terre (ou sciences de l’ingénieur, ou, en lycée agricole, biologie-écologie), histoire et géographie, français, langue vivante 1, langue vivante 2, éducation physique et sportive, éducation civique juridique et sociale, et agronomie-territoire-citoyenneté dans les lycées agricoles.
Les options facultatives (deux maximum) : latin, grec, langue vivante 3, EPS, arts et en lycée agricole, hippologie et équitation.

A la fin de l’année de première, il y a des épreuves anticipées du bac S :
- l’écrit de français (coef.2)
- l’oral de français (coef.2)

Au programme de la terminale S


Les enseignements obligatoires : mathématiques (coef.7 ou 9 si c’est ta spécialité), physique chimie (coef.6 ou 8 si c’est ta spécialité), sciences de la vie et de la terre ou sciences de l’ingénieur ou en lycée agricole, biologie-écologie (coef.6 ou 8 si c’est ta spécialité), philosophie (coef.3), langue vivante 1 (coef.3), langue vivante 2 (coef.2), éducation physique et sportive (coef.2), éducation civique juridique et sociale.

Un enseignement de spécialité obligatoire qui donne un profil au bac à choisir parmi : mathématiques, physique chimie, sciences de la vie et de la terre (SVT), agronomie-territoire-citoyenneté (en lycée agricole).

Les options facultatives (deux maximum) : latin, grec, langue vivante 3, EPS, arts et en lycée agricole : hippologie et équitation.
Les épreuves facultatives : seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte. Les points obtenus au-dessus de la moyenne pour ta première épreuve facultative seront coefficientés 2.

Que faire après un bac S ?

Les débouchés métiers après un bac S portent sur les secteurs suivants : santé, pharmacie, agriculture et agroalimentaire, informatique, industrie, énergie, environnement, bâtiment et travaux publics, recherche... Mais aussi l’enseignement, la communication, l’édition, la publicité, le journalisme, le droit, le commerce, la gestion d’entreprises, le tourisme, la logistique et les transports, les métiers de l’art, les métiers dans le secteur social ou paramédical, les métiers de la banque, de la finance, les métiers de la défense et de la sécurité, les métiers du secrétariat et de l’administration...
Après une année de remise à niveau : les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, les métiers du stylisme…

Exemples de métiers accessibles avec un bac S : médecin généraliste, technicien biologiste, parfumeur, biochimiste...

BESOIN D’AIDE POUR TON ORIENTATION ?

Affine tes choix d’orientation grâce à nos tests d’orientation gratuits !

Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !

Recherche des métiers par centre d’intérêt, secteur d’activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !

Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !

Retourne à la liste des diplômes !


Commentaires


melissa, melissa, le 13 avril 2012 à 01h45 :

bonjour j’ai 13 ans je suis très bonne en math, en science-physique, en français, en anglais, en hist-geo, moyenne en techno et en svt. Je voudrais faire un métier dans le scientifique mais tous les test que j’effectue m’ouvre trop de voie et je désespère de trouver un métier qui me convient. Pourtant j aimerai faire quelque chose dans le scientifique mais pas dans la biologie et dans l’astronomie m’effraie que me conseillez-vous ?


 
Imagine ton Futur le 13 avril à 01h45 :

Bonjour Melissa,

Tu n’as que 13 ans et tout le temps de trouver un métier qui te plaît... Ne te mets pas la pression. C’est déjà bien de savoir que tu souhaites exercer une profession dans le domaine des sciences.

Grâce à notre rubrique "Une matière, des métiers", tu peux découvrir des métiers en fonction des matières que tu aimes bien : http://www.imaginetonfutur.com/-Une...

Bon courage et à bientôt !


 

sirine, sirine, le 11 mars 2012 à 18h56 :

cc j’ai 14 ans et j’aimerai faire un bac s mais pas moyenne en svt et je veut faire dans la medecine est ce un gros probleme ou est ce que je peux m’en sortir


 
Imagine ton Futur le 11 mars à 18h56 :

Bonjour Sirine,

Pour intégrer des études de médecine, il n’y a pas de niveau minimum requis. Mais, les études sont difficiles et il est préférable d’avoir un bon niveau dans les matières scientifiques pour réussir. Au delà du niveau scolaire, c’est surtout une grande capacité à travailler qui sera indispensable. En première année de médecine il y a beaucoup de cours à apprendre par cÅ“ur, ce qui représente des heures de travail personnel. Il faut être capable d’apprendre vite et d’enregistrer énormément d’informations. Il faut aussi savoir se concentrer : les cours ont lieu dans d’immenses salle de cours (des amphithéâtres) où il y a des centaines d’étudiants donc un certain brouat ambiant...

Bon courage et à bientôt !


 

florine , florine , le 11 mars 2012 à 14h40 :

bonjour j’aimerai faire chirurien mais je ne suis pas tres forte en maths . que dois-je faire ?


 
Imagine ton Futur le 11 mars à 14h40 :

Bonjour Florine,

Pour devenir chirurgien, mieux vaut être doué dans les matières scientifiques mais aussi patient et déterminé. Au total, 11 années d’études après un bac S sont nécessaires pour obtenir le diplôme d’Etat de docteur en médecine spécialisée ! Si tu as de bons résultats dans les autres matières scientifiques, que tu es motivée et travailleuse, rien n’est impossible.

Bon courage et à bientôt !


 

Sh’nounou, Sh’nounou, le 14 février 2012 à 20h25 :

Bonjour, J’ai 13 ans et plus tard j’aimerais devenir vétérinaire mais je ne suis pas très fort en sciences physique et en maths. En troisième, je compte faire un stage dans un cabinet de vétérinaire mais à partir de la seconde (ou de la première), que dois-je faire ?


 
Imagine ton Futur le 14 février à 20h25 :

Bonjour Sh’nounou,

Nous n’allons pas te mentir : les études pour devenir vétérinaire sont très difficiles. Il faut être excellent en maths et sciences physiques !

Pour devenir vétérinaire, il est recommandé après la troisième, de préparer un bac S (scientifique). Mais attention, il faut que tu aies de supers résultats au bac pour y arriver. Car après, accroche-toi, tu dois faire 2 ans de classes préparatoires BCPST où les niveaux en biologie et mathématiques sont très élevés ! Après ? Tu prépareras le concours de docteur vétérinaire et tu essaieras d’intégrer l’une des 4 écoles vétérinaires (Toulouse, Nantes, Lyon et Maison Alfort). En cas de réussite au concours, tu feras 5 années d’études dans l’une de ces écoles. Au total, il te faudra donc faire 7 années d’études après le bac.

Nous te conseillons de t’orienter plutôt vers le métier d’auxiliaire vétérinaire : http://www.imaginetonfutur.com/Auxi... c’est le professionnel qui assiste le vétérinaire. Ce métier est beaucoup plus accessible. Tu pourras y arriver même si tu n’es pas très fort en maths et sciences physiques.

A très bientôt et bon courage !


 

amelle, amelle, le 21 décembre 2011 à 17h43 :

bonjour jai 13 ans et jaimerais bien faire sage femme mais je deteste les math et la phisique chimie merci


 

aurelie, aurelie, le 30 novembre 2011 à 17h43 :

Bonjour , Je voudrais devenir Kinéthérapeute , Je me suis renseigné , il faut aller au Bac S ( maths , p-c et svt ) Cependnt Je ne suis pas très forte en Svt et en physique chimie ; est ce quil y a d’autres possibilité ? Merci


 
Imagine ton Futur le Novembre 2011 à 17h43 :

Bonjour Aurélie. Je t’invite à consulter notre fiche métier et les questions-réponses en fin d’article sur http://imaginetonfutur.com/Masseur-.... Tu peux aussi tes questions à Grégory, masseur-kiné sur http://imaginetonfutur.com/Gregory-.... A bientôt !


 

amouna, amouna, le 21 octobre 2011 à 16h40 :

Bonjour tout le monde, je veux juste savoir des trucs de dentiste avec le bac S et combien d’années d’études pour avoir cette profession et est-ce-que c’est bien moi j’aime bien la médecine et tout ce domaine j’éspère de recevoir votre avis merci


 
Imagine ton Futur le Octobre 2011 à 16h40 :

Bonjour Amouna. Si le métier de chirurgien dentiste t’intéresse, tu trouveras toutes les infos sur les études à faire pour y parvenir, sur notre fiche métier : http://imaginetonfutur.com/Chirurgi.... Maintenant si tu pensais davantage au métier d’orthodontiste, toutes les infos (quotidien, formations, salaire...) sont présentes sur la fiche métier : http://imaginetonfutur.com/Orthodon.... Tu pourras également y consulter une vidéo sur le métier. Merci et à bientôt !


 

Sophia, Sophia, le 18 septembre 2011 à 22h09 :

Bonjour, est-ce que je peux faire sage-femme avec un BAC S ?


 
Imagine ton Futur le Septembre 2011 à 22h09 :

Bonjour Sophia. Pour devenir sage-femme, un bac S est vivement recommandé et le Diplôme d’Etat de sage-femme est nécessaire pour exercer. Plus d’infos sur http://imaginetonfutur.com/Sage-fem.... Merci et à bientôt !


 

Kirikou , Kirikou , le 14 septembre 2011 à 18h44 :

Bonjour , J’m passer un Bac S mais je ne sait pas qu’elle metier faire ! Je suis plus fort en Math que P-C et SVT .

Pourriez vous me donnez vos idées de metiers avec un Bac S !

Merci


 
Imagine ton Futur le Septembre 2011 à 18h44 :

Bonjour Kirikou. Consulte notre méthode qui te sera utile pour avancer dans la construction de ton projet d’orientation : http://imaginetonfutur.com/-1-Se-po.... Merci et à bientôt !


 

Madalena, Madalena, le 9 septembre 2011 à 20h00 :

bonjour je voudrais savoir si avec un bac S je peux faire infirmier


 
Imagine ton Futur le Septembre 2011 à 20h00 :

Bonjour Madalena. Le bac S est une bonne base pour passer avec succès le concours d’infirmier. La formation ensuite dure 3 ans. Le concours est ouvert à toutes les personnes titulaires du Bac ou diplôme équivalent, âgées de minimum 17 ans. A l’issue de cette formation, un diplôme d’Etat est délivré qui permet d’exercer. A bientôt !


 

maria, maria, le 4 septembre 2011 à 21h11 :

bonjour je voudrais savoir si avec un bac S je peux faire police ?


 
Imagine ton Futur le Septembre 2011 à 21h11 :

Bonjour Maria. C’est une bonne base maintenant tout dépend du métier que tu souhaites faire. Je t’invite à consulter nos fiches métiers pour affiner ton projet : http://imaginetonfutur.com/-Defense.... Merci et à bientôt !


 

Baya , 15 ans , Baya , 15 ans , le 16 février 2011 à 13h18 :

plutot j’m po le physic chimie


 

Baya , 15 ans , Baya , 15 ans , le 16 février 2011 à 13h16 :

bonjour à tous ! j’m devenir une cardiologue et pour celà j dois chosir un bac S mais j’aime le physic chimie alors que j’adore le mathématique et le scienses donc j suis inquiéte car je pense que avec une faible moyenne en physic chimie j pourais po atteindre mon objectif et devient une cardiologue aider moi svp


 
Imagine ton Futur le Février 2011 à 13h16 :

Bonjour Baya. Tu peux consulter la fiche métier cardiologue sur ce lien : http://imaginetonfutur.com/Cardiolo.... Il est vivement recommandé de passer un bac scientifique pour exercer ce métier. Il faudra donc que tu fasses des efforts en physique-chimie si tu souhaites devenir cardiologue. Bon courage et à bientôt !


 

 

LES ÉCOLES QUI BOUGENT !

Tu recherches une formation ?
Ce sont les étudiants eux-mêmes qui t’en parlent le mieux ! Découvre les coulisses des écoles partenaires d’Imagine ton futur.

TEST D’ORIENTATION GRATUIT

As-tu le profil pour étudier en école d’ingénieurs ?
Informatique, agroalimentaire, cosmétique... aujourd’hui les écoles d’ingénieurs mènent à tout. Si les sciences font partie de tes centres d’intérêt et 5 années d’études après le bac ne te font pas peur : les écoles d’ingénieurs sont sûrement faites pour toi. Ce test est offert par l’ISEP.
FAIS LE TEST !

TESTS D’ORIENTATION GRATUITS

Pas évident de trouver sa voie !
Quelle formation choisir ?
Pour quels métiers es-tu fait ?
Grâce à ces tests d’orientation gratuits, confronte tes options d’orientation à qui tu es vraiment. Un moyen sympa d’affiner tes choix.

avis questions reagissez
commentaires bonjours excuse-moi de vous dérangez mais je voudrais devenir ambulancière et je suis en 3 ème. voici ma question: 1)l'année prochaine je vais faire (...)
Par lilougina le 23/04/12 à 08:45 sur -Rémi, 27 ans, ambulancier-
stage commentaires Que conseillez vous de faire comme études après un bac S pour essayer de devenir directeur d'un parc animalier ?
Par Esther le 18/04/12 à 11:25 sur -Catherine, 33 ans, directeur de parc animalier-
stage commentaires Bonjour. Je suis en 4ème et je voudrais savoir si dans le cabinet d'avocat ou vous travaillez vous aviez la possibiliter de prendre une stagière (...)
Par jessica le 17/04/12 à 17:10 sur -Stéphanie, 35 ans, avocate en droit pénal-
stage commentaires bonjour moi c'est Salif, j'ai 16 ans et je voulais être avocat, mais je me demandais quel BAC faut-il avoir et qu'elle langue faut-il (...)
Par salif le 16/04/12 à 17:15 sur -Rebecca, 14 ans, cabinet d’avocats-
stage commentaires Le 15 avril 2012, 2ème question Bonjour, j'ai une question importante : faut-il être polyglotte pour devenir Designer auto? Merci pour votre (...)
Par carl le 15/04/12 à 21:07 sur -Mickael, automotive senior designer-
stage
commentaires Je viens de terminer la classe de 3ème et j'ai obtenu mon brevet. Je voudrais travailler dans la maçonnerie. Je suis inscrit dans un lycée (...)
Par MIFRA1 le 19/03/12 à 09:34 sur
stage commentaires Bonjour , Donc voilà moi je suis actuellement en terminale bac pro Géomètre -Topographe et je souhaite devenir professeur des écoles en maternelle (...)
Par Voyages le 16/03/12 à 09:33 sur -Anaïs, 25 ans, professeur des écoles-
stage commentaires Bonjour gregory Tout d'abord merci de ce temoignage c'est vraiment super.... Cela fait trois ans que je travaille en tans que aide soignante et (...)
Par coco2 le 08/03/12 à 10:39 sur -Grégory, 34 ans, kinésithérapeute ostéopathe -
stage commentaires Bonjour et d'abord bravo pour ton investissement sur le site et pour les réponses claires apportées précédemment .. Je suis jeune diplômé manip radio (...)
Par ADOUDOU le 08/03/12 à 10:39 sur -Grégory, 34 ans, kinésithérapeute ostéopathe -
stage commentaires Merci Grégory pour ces réponses ca me donne encore plus envie de me battre pour y arrivé, il faut que j'ai confiance en moi car je n'en ai pas. (...)
Par sara1 le 26/01/12 à 10:43 sur -Grégory, 34 ans, kinésithérapeute ostéopathe -
stage
metiers