Orientation : choisis ton parcours

Pour une orientation scolaire réussie !

Une orientation réussie passe par le choix d’une formation adaptée à ton projet professionnel, à tes compétences et à tes centres d’intérêt.

Dès la troisième, ton orientation se dessine avec un premier choix entre la voie professionnelle et la voie générale et technologique.

Au collège

Si tu es en 3ème, tu devras sérieusement commencer à penser à la suite.
Après la 3ème, tu peux envisager la voie générale et technologique si le conseil de classe t’autorise à passer en 2nde.
Tu peux également choisir la voie professionnelle. Dans ce cas, après la 3ème, tu pourras préparer l’un des diplômes suivants : BEP, CAP, Bac pro.

plus d'infos
Voie générale et technologique

La filière générale et technologique se déroule au lycée général et technologique. Tu poursuis ce que tu as appris au collège (en plus dur quand même…). Tu étudies les matières générales : français, mathématiques, langues vivantes, sciences physiques…
Tu vas au lycée pour préparer après ta seconde :
- un bac général (littéraire, scientifique, ou économique et social) pour faire des études longues (bac +5 et plus) ou courtes (bac +3).
- un bac technologique. Il y a moins de matières générales (français, histoire, mathématiques, langues vivantes...) que dans un bac général mais davantage d’enseignement technique. Après un bac technologique, tu poursuivras tes études vers un niveau bac +2 ou bac +3.

plus d'infos
Voie professionnelle

La voie professionnelle (type CAP ou BAC PRO), c’est pour apprendre un métier ou des métiers dans un secteur d’activité donné.
Dans ce type de formation, tu peux arrêter tes études après un CAP ou après un Bac pro. Le bac pro te permet également de poursuivre tes études vers un BTS.
Ensuite c’est la vie active, le monde du travail ! Ces filières professionnelles plaisent davantage aux jeunes ayant des difficultés en français, maths, langues vivantes, à ceux dont l’enseignement qu’ils ont eu au collège leur paraît trop abstrait. D’ailleurs ils se remotivent souvent au lycée professionnel car les études de cas, les stages en entreprise leur sont plus concrets.

plus d'infos

Orientation : pose tes questions !

Tu te poses des questions quant à ton orientation, au choix de ta future formation et de ton futur métier ? Pas de panique ! Nos conseillers d’orientation t’apportent leur expertise en la matière. Et en plus, c’est gratuit !

Tests d’orientation

Vers quel(s) métier(s) ou secteur(s) d’activité se diriger, quelle filière d’études choisir... ? Avec notre partenaire Centraltest, l’occasion t’est donnée de te tester pour affiner tes choix d’orientation.

avis questions reagissez
commentaires J'hésite entre l'ENAC et Cadet Air France.....
Par Hayat le 08/03/10 à 20:10 sur -Elise, 23 ans, pilote de ligne-
stage commentaires Classe j'ai gagné =D !! VITAA jdrr continue comme ca tu gere bsx !!
Par Angéline .40 le 06/03/10 à 00:05 sur -Concours Vitaa-
stage commentaires tres interessant, merci
Par jozzy-online le 01/03/10 à 22:25 sur -Vidéo : Orientation scolaire et professionnelle-
stage commentaires vitaa est super comme fille je l aime bien
Par flo010 le 01/03/10 à 18:54 sur -Concours Vitaa-
stage commentaires je suis Camille et je trouve ce site trop génial!!!!!!
Par camille le 01/03/10 à 14:17 sur -Floriane, 14 ans, masseur kinésithérapeute-
stage
commentaires Bonjour, je suis en classe de troisième et nous allons bientôt devoir choisir des options pour la seconde (je souhaite aller en seconde générale). (...)
Par Caroline3 le 10/03/10 à 15:31 sur -Pharmacien-
stage commentaires Bonjour je voulais poser une question sur le métier d'agent immobilier, sur la fiche métier c'est écrit que le niveau minimum requis est un BTS, (...)
Par miss01 le 10/03/10 à 15:18 sur -Agent immobilier-
stage commentaires bonjour, je voulais vous poser une question sur le métier de directeur d'hôtel et gestion d'hôtel car je veux faire ce métier à l'avenir mais je veux (...)
Par eslau le 10/03/10 à 15:16 sur -Directeur d’hôtel-
stage commentaires Bonjour, actuellement en Terminale littéraire, j'ai pour projet professionnel de devenir professeur des écoles. Si je me suis bien renseigné, il (...)
Par chaoz le 10/03/10 à 14:56 sur -Professeur des écoles-
stage commentaires Bonjour, Voilà je suis en 2ème année de kiné à l'IFMK de Marseille et je souhaiterais avoir des informations sur le travail de kinésithérapeute aux (...)
Par tonyno13 le 08/03/10 à 11:26 sur -Masseur kinésithérapeute-
stage
metiers