Technicien d'analyses médicales

Le technicien d’analyses médicales réalise des examens médicaux, des prélèvements de sang, d’urine ou de tissus pour déceler une maladie. Il prépare le matériel, le nettoie, et donne les consignes au patient avant de réaliser le prélèvement. Le technicien d’analyses médicales transmet ensuite les échantillons au responsable de laboratoire qui interprète les résultats.

Ses qualités : rigueur, minutie, méthode et sens de l’observation

  • Sa formation
  • Son salaire
  • Ses matières
  • Plus d'infos

Différentes formations mènent au métier de technicien d’analyses médicales :
- Diplôme d’Etat de technicien en analyses biomédicales (DETAB)
- BTSA Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques
- BTS Analyses biologiques
- BTS Biotechnologie
- DUT Génie biologique option analyses biologiques et biochimiques
- Diplôme de premier cycle technique biochimie-biologie du CNAM.

En début de carrière, un technicien d’analyses médicales gagne 1 400 euros bruts par mois.

www.metiers.santesolidarites.gouv.fr : portail des métiers de la santé et du social

 
 

Bonjour! Je suis actuellement en Terminale St2s, année décisive de l'avenir! Je me suis orientée vers un BTS qui selon beaucoup de personnes est inaccessible vu ma Section ! Je voudrais faire le BTS d'Analyses Biomédicales! Bien sûr, ce sont les S et STL qui sont prioritaires! Cependant, aurais- je des chances d'être prise ? & sinon n'y a t-il pas de remise à niveau scientifique afin d'y entrer par la suite ? Je voudrais vraiment devenir Technicienne d'Analyses Médicales! Est-ce qu'il y aurait d'autres poursuites d'études qui pourraient me permettre d'y accéder avec le Bac que j'aurai ? Merci beaucoup de toutes les informations. Laetitia (de Laetitia, 17ans, Terminale ST2S, à 67, le 28/12/2009)
 

Bonjour. Tu peux tout à fait candidater pour ce BTS analyses de biologie biomédicales après ton bac ST2S. La sélection se fait à partir de tes notes obtenues en 1ère et en Terminale et si tu as un bon dossier, tu as toutes les chances d’être prise. Je te conseille de multiplier les candidatures pour avoir le plus de chances d’être prise quelque part. Tu peux aussi t’orienter vers un DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques. Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Bonjour ! Je me présente, je m'appelle christina, j'ai 14 ans et je suis en classe de 3ème avec 18 de moyenne générale. J'aimerais être biologiste ou technicienne d'analyses biomédicales mais je ne sais pas si je dois aller dans un lycée général ou technologique. Et j'aimerais aussi savoir qu'est-ce que STL ?? Merci de répondre à ces questions ... Christina (de Christina, 14ans, 3ème, à Gourbeyre, le 09/02/2009)
 

Bonjour. Retrouve des informations sur le métier de technicien d’analyses médicales sur la fiche métier ci-dessus. Pour exercer ce métier, tu peux envisager les bacs suivants, après la seconde générale et technologique :
- un bac scientifique
- un bac STL (sciences et technologies de laboratoires)
- un bac ST2S (sciences et technologies santé social)
Tout dépendra de tes résultats en classe de seconde, de tes points forts et des matières que tu aimes étudier. Pour découvrir le programme du bac STL, clique ici.
Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Bonjour. Je suis élève en Terminale S et je me pose beaucoup de questions sur une filière. Je me suis renseignée sur Internet et je serais très intéressée par le fait de travailler dans un laboratoire médical (prises de sang, etc.) mais pour cela il vaut mieux faire un DUT de génie biologique ou un BTS analyses médicales. Quelle est la différence entre les deux et est-ce que cela permet de trouver facilement un travail : technicienne de laboratoire en quoi consiste ce métier car je recherche un métier similaire aux personnes qui travaillent aux laboratoires. Technicien de laboratoire veut-il dire faire des recherches médicales dans un laboratoire ? Merci de répondre à ma question (de fehrouze, 17ans, terminale S, à lyon, le 31/01/2009)
 

Bonjour Fehrouze.
Sur notre fiche métier ci-dessus (technicien d’analyses médicales), tu trouveras des renseignements qui répondent à tes questions. Pour être complet, tu peux consulter le portail des métiers de la santé.
Pour avoir des détails sur les formations qui mènent à ce métier, clique ici.
Tu pourras constater que le DUT est un peu plus généraliste que le BTS. Il permet davantage la poursuite d’études. Les BTS accueillent en priorité des bacheliers technologiques.
N’hésite pas à postuler aux 2 formations. Classe les dans l’ordre de préférence sur admission-postbac.fr.
Nous restons à ta disposition pour d’autres questions d’orientation.
Stéphane, conseiller d’orientation psychologue.

Bonjour. J'aimerais m'inscrire dans un BTS analyses de biologie médicales en alternance mais les écoles préconisent un bac S ou STL. Cependant j'ai un bac SMS (maintenant ST2S) obtenu en 2006 et une première année de BTS en économie sociale et familiale. Actuellement je travaille en tant que secrétaire médicale dans un laboratoire mais j'avoue que cela ne me convient pas du tout... Est-ce que j'ai mes chances ? Puis-je m'inscrire tout de même ? Serai-je lésée par rapport aux autres étudiants ? (de EMMANUELLE, 19ans, BTS ESF, à ORLY, le 18/08/2008)
 

Bonjour. L’élément le plus important pour que tu puisses entamer cette formation en alternance, c’est de trouver d’abord une entreprise et de signer avec elle un contrat d’apprentissage. Que tu aies fait un bac scientifique, un bac STL (sciences et technologies de laboratoire) ou ST2S (sciences et technologies santé social), cela n’aura pas beaucoup d’importance. Ce sont surtout les entreprises qui vont déterminer si tu as les compétences pour entamer ce type de formation en alternance. Si tu rencontres des difficultés pour trouver une entreprise, tu pourras t’inscrire à une année de remise à niveau en sciences, pendant un an, puis demander à intégrer un BTS analyses de biologie médicale, à temps plein (en lycée) ou en alternance.
Si tu as d’autres questions d’orientation, nous restons à ta disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Bonjour, je suis en seconde avec l'option sciences j'aimerais devenir technicienne en laboratoire d'analyses médicales pour cela j'envisage de faire un bac ST2S. Pensez-vous que cela est possible ? On m'a plutôt conseillé de faire un bac S mais cela me semble assez dur. Si jamais je ne fais pas un bac S, pourrais-je devenir technicienne d'analyses médicales ? Merci (de Oriane, 15ans, 2nde, à Ales, le 30/11/1999)
 

Bonjour. Pour devenir technicienne en laboratoire d’analyses médicales, tu dois après le bac t’orienter vers un BTS analyses médicales ou un DUT génie biologique. Pour être admise, tu peux envisager un bac scientifique ou un bac technologique STL (sciences et technologies de laboratoire), ou ST2S (sciences et technologies santé sociales). Tu dois choisir le bac qui te correspond le mieux, pour avoir ton diplôme le plus rapidement possible et de la façon la plus honorable. Pourquoi ? La sélection en BTS ou en DUT se fait par rapport à tes notes de 1ère et de Terminale. Il vaut mieux avoir un bon dossier scolaire en choisissant un bac technologique qu’un dossier scolaire très moyen parce que tu aurais choisi un bac plus difficile pour toi. Demande l’avis de tes professeurs pour savoir lequel de ces 2 bacs te correspond le mieux.


 

En direct de Culture et Formation

Devenez secrétaire médicale grâce à Culture et Formation, école privée spécialisée dans la formation à distance de secrétaire médicale. Ses 25 ans d’expérience lui valent aujourd’hui son titre de leader dans la formation de secrétaire médicale à distance.

Orientation : pose tes questions !

Tu te poses des questions quant à ton orientation, au choix de ta future formation et de ton futur métier ? Pas de panique ! Nos conseillers d’orientation t’apportent leur expertise en la matière. Et en plus, c’est gratuit !

Es-tu individualiste ou solidaire ?

Vite on a besoin de ton aide... Que fais-tu ?
Tu te précipites sur ton cheval blanc ou tu pars en courant ?

avis questions reagissez
commentaires Bonjour, J'ai 14 ans et j'aimerai vraiment que vous puissiez faire un magazine sur les puéricultrices car c'est une rève de faire ce métier et je (...)
Par Valentine le 14/03/10 à 21:34 sur -Numéro 25 sur le thème de la santé-
stage commentaires Cela me fait rire tout ceux qui critiquent le métier d'enseignant. Vous etes bien contents que vos enfant ai accès à une éducation. Les gens se sont (...)
Par Charlotte20 le 14/03/10 à 13:14 sur -Stéphanie, 32 ans, professeur des écoles-
stage commentaires Personnellement je n'aime pas du tout Vitaa mais bon.
Par Anissa le 12/03/10 à 13:10 sur -Concours Vitaa-
stage commentaires J'hésite entre l'ENAC et Cadet Air France.....
Par Hayat le 08/03/10 à 20:10 sur -Elise, 23 ans, pilote de ligne-
stage commentaires Classe j'ai gagné =D !! VITAA jdrr continue comme ca tu gere bsx !!
Par Angéline .40 le 06/03/10 à 00:05 sur -Concours Vitaa-
stage
commentaires Bonjour je voudrais savoir ce que je pourrais faire comme études après mon bac pro aménagement de l'espace pour devenir architecte paysagiste (...)
Par jeanne le 12/03/10 à 18:23 sur -Architecte paysagiste-
stage commentaires Bonjour, Je suis en seconde générale dans la filière S. Je suis intéressée par deux métiers celui de : Gardien de la paix et Technicien de la Police (...)
Par xPhilippine le 12/03/10 à 18:20 sur -Technicien de la police scientifique-
stage commentaires Bonjour, c'est la première fois que je viens sur ce site, et je m'excuse d'avance si ma question est hors sujet mais, je suis actuellement en (...)
Par Suteki le 12/03/10 à 18:17 sur -Que faire après un CAP, BEP, bac professionnel ?-
stage commentaires bonjour, je voudrais savoir quelles sont les écoles de commerce n'importe où en France (mais de préférence en Nord-Pas-de-Calais ou Bouches-du-Rhône) (...)
Par saf du 59 le 12/03/10 à 17:52 sur -Au programme des études supérieures-
stage commentaires Bonjour, je suis en classe de troisième et nous allons bientôt devoir choisir des options pour la seconde (je souhaite aller en seconde générale). (...)
Par Caroline3 le 10/03/10 à 15:31 sur -Pharmacien-
stage
metiers