A Strasbourg, un accompagnement personnalisé pour les étudiants décrocheurs



Depuis l'année dernière, l'Université de Strasbourg a mis en place un semestre de coaching sur mesure pour une trentaine d'élèves décrocheurs motivés pour travailler et se réorienter.

Après sélection, une trentaine de décrocheurs vont profiter à partir du 9 février d'un accompagnement personnalisé, une démarche innovante proposée à l'Université de Strasbourg dans le champ des sciences humaines.
A la clé : un diplôme universitaire baptisé " Tremplin Réussite ".
Les étudiants sélectionnés suivront pendant cinq mois 25 heures de cours par semaine. Au programme: culture générale, cours magistraux dans plusieurs disciplines à découvrir ou encore méthodes de travail. Un stage professionnel d'un mois est aussi prévu dans le domaine choisi pour la réorientation. "Le plus important, c'est qu'ils doivent élaborer un véritable projet personnel et professionnel", souligne Sophie Kennel, cheville ouvrière du projet et enseignante par ailleurs dans un Institut universitaire de technologie (IUT) de l'UdS.
Pour épauler les étudiants, une psychologue propose des exercices axés sur la confiance en soi et un référent les accompagne chacun dans le projet à mettre sur pied. Des cours de yoga sont aussi au menu.
"Mais ce que montre l'expérience de l'an dernier, c'est que les étudiants reprennent confiance et c'est une victoire", ajoute Sophie Kennel, espérant que le dispositif sera pérennisé.
Pour elle, "l'idéal serait qu'on puisse proposer cet accompagnement dès l'entrée à l'université". Avant que les étudiants ne deviennent des décrocheurs.
A lire également :
- Moins d'étudiants issus de milieux populaires
- 71 % des étudiants sont optimistes pour leur avenir professionnel
- Les mutuelles étudiantes veulent que la santé étudiante soit au centre des débats politiques

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN A STRASBOURG, UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ POUR LES ÉTUDIANTS DÉCROCHEURS

Théo

19 ans

HEI - ECOLE DES HAUTES ÉTUDES D'INGÉNIEUR

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié