Accompagnateur de tourisme équestre



 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation



Le métier d'accompagnateur de tourisme équestre (ATE) consiste à mener des cavaliers amateurs en ballade ou en randonnée. Avant le départ, l'accompagnateur de tourisme équestre choisit les chevaux avec soin avant de les attribuer aux cavaliers amateurs, il les prépare, règle le matériel et repère l'itinéraire. Il encadre les randonnées, apprend aux gens à monter à cheval, fait découvrir des endroits et veille à leur sécurité. Ce métier est un métier saisonnier, et nécessite donc de trouver un emploi complémentaire. Néanmoins, de plus en plus de centres équestres restent ouverts toute l'année.
Ses qualités : Un accompagnateur de tourisme équestre doit être pédagogue et à l'écoute des clients. Il doit être rigoureux en matière de sécurité et attentif au bien-être des chevaux et des cavaliers. Un accompagnateur de tourisme équestre doit être accueillant, chaleureux et courtois. Il doit également avoir un bon sens de l'orientation et bien connaître sa région pour faire découvrir aux clients les plus beaux lieux.
Les débouchés : Le secteur du tourisme équestre est un secteur en plein essor. Les perspectives de recrutement sont donc élevées. Un accompagnateur de tourisme peut, avec plusieurs années d'expérience et en passant les diplômes complémentaires nécessaires, devenir instructeur ou professeur d'équitation, guide de tourisme équestre, maître randonneur, formateur de futurs professionnels...

Formation

Il existe plusieurs diplômes et qualifications pour devenir accompagnateur de tourisme équestre, dont quatre brevets fédéraux de la DNTE (Délégation nationale au tourisme équestre, qui fait partie de la Fédération Française d'Equitation), homologués par l'Etat :
- Le brevet d'accompagnateur de tourisme est réservé aux candidats âgés de 18 ans minimum. Parmi les conditions d'accès à la formation : disposer du galop fédéral 5, justifier d'une pratique courante de la promenade à cheval, et totaliser sept jours de randonnée.
- Le brevet de meneur-accompagnateur en tourisme équestre, nécessite six jours de randonnée en attelage.
- Le brevet de guide de tourisme équestre accessible aux candidats âgés de 21 ans minimum et titulaires du brevet d'accompagnateur depuis au moins deux ans.
- Le brevet de maître randonneur est réservé aux professionnels justifiant de dix années consécutives d'activités de tourisme équestre.
Avec un diplôme de niveau bac +2, tu peux passer un Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) économie et encadrement des activités équestres et de loisirs.
Retrouve plus d'infos sur les formations sur www.le-site-cheval.com.

Combien

Les revenus sont très variables. Un accompagnateur de tourisme équestre gagne généralement autour de 1 300 euros bruts par mois.

Site Web

www.le-site-cheval.com

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • bonjour, je voudrais savoir si les psychomotriciens peuvent travailler dans des centres de rééducation (ou il y a des amputés et grands brûlés)?
    par mathilde le 20/03/14 13:15 sur Claire, 25 ans, psychomotricienne
  • Pour vous améliorer en dessin voici un site qui peu aider ;) https://designlab.sharetribe.com/fr/infos/about
    par Antoine le 20/03/14 02:01 sur BTS Design de produits (DP)
  • Je suis d 'accord , beaucoup d etude paraissent faites pour nous mais les débouchés ne sont pas ce que l'on attends , c est important de faire une ...
    par myriam sefir le 13/03/14 11:59 sur Les 3 pièges de l'orientation
  • Bonjour, j'aimerai être educatrice spécialisée, et je pense passer par la filière STMG pour y arriver, bonne ou mauvaise chose ? Besoin de conseils :)
    par Eline le 07/03/14 21:03 sur Educateur spécialisé
  • Emma Est ce qu'on peut quand même devenir radiologue avec un bac L? Pouvez-vous me répondre rapidement svp! Merci beaucoup Euh non, à...
    par Nimron le 07/03/14 13:22 sur Radiologue

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié