Adjudant chef Fouche, chef du CIRFA Bureau Terre d'Angoulême



Le CIRFA, c'est le Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées. Il en existe partout en France ! Sur place, des militaires expérimentés te conseillent, t'aident et te guident dans tes démarches pour devenir militaire. Rencontre avec le chef du CIRFA d'Angoulême.


Y a-t-il un profil « type » de jeunes qui souhaitent intégrer l'armée de Terre ? Et quelles sont leurs motivations ?
L'armée de Terre offre des possibilités à tous types de profil.
Un jeune qui pousse la porte d'un CIRFA pour entrer dans l'armée de Terre vient pour :
- acquérir une première expérience professionnelle ;
- s'affirmer et perfectionner ses connaissances actuelles ;
- pour l'aventure et les voyages ;
- et pour trouver son indépendance financière.
Quelles compétences et aptitudes sont indispensables pour intégrer l'armée de Terre ?
Je dirais qu'être militaire s'avère être « bien plus qu'un métier ». Les valeurs que les soldats partagent (dépassement de soi, rigueur, cohésion et esprit d'équipe) et défendent au quotidien (citoyenneté, paix, stabilité, respect et égalité) nécessitent une réelle implication dans leur métier.
Il y a une place pour chacun dans l'armée de Terre. C'est pourquoi il n'y a aucun critère de présélection. La motivation est le seul critère de présélection si l'on devait en considérer qu'un. L'évaluation (médicale, sportive, psychotechnique) ne détermine pas un niveau détenu nécessaire pour devenir soldat mais bien l'aptitude à acquérir progressivement, durant la formation, le niveau requis pour un soldat opérationnel.
Maintenant, l'armée de Terre suggèrent aux candidats de se présenter à ces tests dans des conditions optimales. A titre d'exemple, les jeunes ont souvent des problèmes dentaires. Or, c'est une cause d'inaptitude, temporaire, voire définitive. Donc, nous leur conseillons de régler ces problèmes avant l'évaluation.
http://www.devenez-vous-meme.com/]. Cette méthode permet au candidat de mieux appréhender l'environnement et de ce fait, d'être plus réactif lors de l'entretien et prouver sa motivation.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent intégrer l'Armée de Terre ?
Je conseille à tout jeune que je rencontre, qu'il soit déterminé ou qu'il soit indécis, de faire un essai. Ainsi, les 3 armées proposent des stages militaires de découverte, appelés les périodes militaires. L'armée de Terre propose des périodes d'une semaine, tous frais payés, et la plupart du temps, pendant les vacances scolaires.
Ensuite, et encore une fois, être motivé et intimement persuadé que chacun peut trouver sa place au sein de notre institution. C'est le meilleur conseil que je puisse donner.
Au CIRFA d'Angoulême, nous recrutons en moyenne 57 jeunes dont 4 jeunes filles. 8% des jeunes qui ont été engagés en 2010, avaient effectué un stage.
l'armée de Terre

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ADJUDANT CHEF FOUCHE, CHEF DU CIRFA BUREAU TERRE D'ANGOULêME

Hélène

19 ans

IUT B DE LILLE 3

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié