Administrateur judiciaire




Le métier d'administrateur judiciaire consiste à assister les entreprises lorsqu'elle ont affaire à la justice. On parle d'administrateur judiciaire, car il y a un réel aspect juridique dans ce métier. Il plaide au tribunal de commerce. L'administrateur judiciaire est libéral (ou en association) mais travaille sous contrôle du tribunal de commerce.
Lorsqu'une société ne peut plus payer ses frais, un administrateur judiciaire est nommé. Son objectif est de trouver une solution à l'amiable, un accord entre la société et ses créanciers. Il peut aussi être un médiateur entre le client et l'entreprise en cas de conflit.
Si l'entreprise est dans une situation de redressement judiciaire, l'administrateur doit d'abord faire un diagnostic pour comprendre l'origine et les causes du problème. Par la suite, il doit proposer un plan d'action pour continuer l'activité de l'entreprise ou bien cesser.
Enfin, en cas de mésentente entre les associés, il peut être administrateur provisoire de la société. Alors il a un rôle de gestion et sera représentant du conseil d'administration voir gérant.
Ses qualités : un administrateur judiciaire doit avoir du tact, être diplomate, avoir une bonne élocution et être sociable.
Ses débouchés : Bien que peu connu, les places dans ce métier restent rares.

Formation

Pour accéder à ce métier le mieux est d'obtenir un baccalauréat général puis tu as le choix entre les formations suivantes:
- Cursus universitaire : licence puis master professionnel (en droit, économie ou gestion)
- Diplôme supérieur de comptabilité (DSCG)
- Diplôme d'expertise comptable (DEC)
- Diplôme d'école de commerce
Une fois cette formation validée, il faut réussir l'examen d'accès au stage professionnel, effectuer ce stage rémunéré d'une durée de 3 ans, puis valider l'examen professionnel d'aptitude aux fonctions d'administrateur judiciaire.

Combien

Tel un avocat, l'administrateur judiciaire est payé via des honoraires calculés en fonction d'un barème (qui prend en compte par exemple le nombre d'employés de la société).


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR ADMINISTRATEUR JUDICIAIRE : DISCUTONS-EN!

Corentin

23 ans

École

BORDEAUX - FACULTÉ DE DROIT ET SCIENCE POLITIQUE PESSAC

Domaine

M1 DROIT DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié