Admission Post-Bac (APB) : les erreurs à éviter !



APB-ConseilsVous avez jusqu’au 20 mars prochain pour dresser la liste de vos vœux sur la plateforme Admission Post-Bac (APB). Cette première phase est l’une des plus importantes puisqu’une fois la date butoir passée, il n’est plus possible de modifier sa liste de vœux. Prendre le temps de faire les bons choix, le bon classement, faire autant de vœux que possible… voici les conseils pour éviter de commettre des erreurs.

APB : ne pas s’y prendre à la dernière minute !

Tu as jusqu’au 20 mars 2017 pour sélectionner tes vœux de formations sur la plateforme APB. Au-delà de cette date tu ne pourras plus modifier ta liste de choix mais tu pourras modifier leur classement jusqu’au 31 mai.

Pour faire les bons choix, il est conseillé de prendre le temps nécessaire pour dresser sa liste de vœux. Renseigne-toi sur les formations qui t’intéressent avant de les sélectionner sur APB. Si ton projet d’étude n’est toujours pas clair, tu peux encore te tourner vers des professionnels de l’orientation.

Il ne faut donc surtout pas se connecter à la dernière minute, d’autant plus que la plateforme est généralement saturée. En effet, l’année dernière ce sont 600 000 connexions qui ont été enregistrées au 20 mars. Et ce sont 60 000 élèves qui ont entré leurs vœux le dernier jour.  

Vœux APB : en faire autant que possible !

Tu as le droit à 24 vœux dont 12 maximum par grande famille de formation comme indiqué sur le tableau qui suit.

Formations Nombre de candidatures
BTS + BTSA + DMA + DTS 12 candidatures maximum
CPGE (Littéraires, Economiques et commerciales, Scientifiques) + CPES 12 candidatures maximum dont 6 candidatures maximum par voie
1ère année de Licence + CUPGE + PACES + DEUST + DU 12 candidatures maximum
DUT 12 candidatures maximum
Formations d'ingénieurs 12 candidatures maximum par réseau d'écoles
Ecoles nationales supérieures d'architecture 12 candidatures maximum
Ecoles de commerce 12 candidatures maximum par réseau d'écoles
Ecoles supérieures d'art 12 candidatures maximum

Autres formations :

DCG + MAN en arts appliqués + MAN en hôtellerie + Année de mise à niveau à l'université pour préparer une entrée en L1 + Classes préparatoires aux professions paramédical et sociales

12 candidatures maximum dont 3 candidatures maximum en MAN arts appliqués

 

Ainsi, pas question de s’autocensurer ! Plus tu sélectionneras les formations qui te plaisent et plus tu auras de chances d’obtenir satisfaction. Il ne faut pas se limiter dans le nombre de vœux mais surtout faire attention en les classant.

Vœux APB : les classer et les valider

Le classement de tes vœux est une étape cruciale et surtout stratégique. En effet, la liste de tes vœux sera examinée dans l’ordre de préférence que tu auras choisi. Lorsqu’un vœu est satisfait il annule tous les autres qui suivent. Ainsi, il est possible qu’une seule proposition te soit présentée.

Par exemple, si tu souhaites t’inscrire en DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet que tu places en 5ème position sur ta liste mais que ton vœu numéro 4 qui est une Licence Communication Multimédia est accepté, il ne te sera fait aucune proposition pour le DUT. En effet, ce vœu est annulé car un vœu mieux classé a été satisfait.

Si tu veux intégrer une formation sélective (BTS, DUT, CPGE…), il est conseillé de les placer en tête dans ta liste. Les vœux en Licences universitaires sont presque toujours satisfaits notamment parce que le nombre de places y est plus élevé dans ces cursus.

Mais pas de panique, tu as jusqu’au 31 mai pour valider ton classement !

 

> Admission Post-bac (APB) 2016 : comment ça marche ?

> Faire un Bilan d'orientation pour trouver sa voie ou affiner ses choix

 

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ADMISSION POST-BAC (APB) : LES ERREURS à ÉVITER !

Adrien

20 ans

KEDGE BUSINESS SCHOOL - CAMPUS DE TOULON

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)