Agent de fabrication




Le métier d'agent de fabrication consiste à fabriquer les produits en série à l'aide ou non de machines simples. Il travaille dans une équipe autonome sur des systèmes de production manuels ou peu automatisés, au sein d'entreprises et de secteurs professionnels variés (automobile, électroménager, plasturgie, etc.).
Avant la mise en marche du système l'agent consulte le cahier des charges qui indique les consignes de fabrication : cadences, quantités à produire, normes de qualité... Il effectue les réglages nécessaires, fixe les pièces ou les outils et approvisionne la machine en matières premières. Une fois la ligne lancée, l'agent veille à son bon fonctionnement et en cas d'anomalie il peut assurer le dépannage. Il contrôle les produits en cours et en fin de fabrication. Il doit également assurer le nettoyage et la vérification des différentes machines.
Il maîtrise également les procédures qualités et sais détecter les défauts pour en faire le retour au responsable d'atelier.
L'agent de fabrication industrielle n'est pas un opérateur technique spécialisé mais un généraliste : c'est un acteur autonome, responsable de la qualité de son travail et des délais à tenir.
L'agent de fabrication travaille généralement en horaires décalées. L'exécution des tâches s'effectue souvent debout. Il est amené à déplacer des charges parfois lourdes à l'aide de moyens de manutention (palan, manipulateur, ...).
Les débouchés :
À ce jour, les entreprises manquent d'agent de fabrication industrielle qui fait partie des emplois très recherchés.
Ses qualités :
- Bonne condition physique,
- Rigueur,
- Ponctualité,
- Capacités d'adaptation et d'organisation,
- Aptitude à travailler en équipe.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR AGENT DE FABRICATION : DISCUTONS-EN!

Maxime

21 ans

UNIVERSITÉ DE BORDEAUX

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié