AGORIA, 35 ans, producteur, compositeur et DJ



À 4 ans, Sébastien Devaud a réalisé son premier mix avec cinq disques en plastique et son lecteur Fisher-Price ! Aujourd'hui, Agoria fait partie des 30 DJ's français qui jouent dans le monde entier. Il sort un troisième album, Impermanence, sous son propre label InFine.

Quelle est ta formation ?
Agoria : J'ai passé mon bac éco dans une école de curés. J'étais très motivé et j'ai voulu faire trois DEUG en même temps : économie, maths et langues appliquées. Au bout de deux mois, je traînais chez les disquaires où je voulais être vendeur ! Puis j'ai fait une école de cinéma pendant trois ans et, un jour, j'ai dû faire un choix qui s'est révélé crucial : être assistant sur un film de James Ivory en Angleterre ou débuter comme DJ avec l'une de mes idoles, Carl Cox. Mon ego a parlé : j'ai choisi d'être sur scène en mixant plutôt qu'un pion derrière une caméra.
As-tu travaillé pendant tes études ?
Agoria : J'ai bossé tous les étés comme préparateur de commandes en labos médicaux pour me payer une platine disque ou une petite machine. À côté, je mixais dans les boums et les soirées d'amis et j'étais animateur sur une radio associative. J'y ai découvert la musique au sens large, pas uniquement ma petite chapelle électro. Cela m'a enrichi et je pense que mon éclectisme de producteur vient de là : je peux produire aussi bien un pianiste qu'un chanteur libanais.
Comment composes-tu ?
Agoria : Je travaille avec des machines analogiques comme des synthés et des boîtes à rythmes, et sur des ordis avec des logiciels intégrés.
Quelles sont les contraintes du métier de DJ ?
Agoria : C'est un métier épuisant. On s'use l'ouïe, on joue jusqu'à 7h du mat' dans une ville, puis le lendemain dans une autre ou dans un autre pays. On travaille la nuit, on voyage le jour, on dort quand on peut, mais j'adore ça ! En 15 ans, je ne suis pas encore devenu sourd !
Impermanence, un CD InFine.
Propos recueillis par Catherine Attia-Cannone

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN AGORIA, 35 ANS, PRODUCTEUR, COMPOSITEUR ET DJ

Léa

21 ans

UTC COMPIÈGNE (UTC)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié