Agriculteur



Fiche métier agriculteurQu'il produise des céréales, des légumes, des fruits, du lait ou de la viande... L'Agriculteur se révèle un véritable chef d'entreprise : maîtrise les techniques d'élevage, conduite et réparation des équipements, comptabilité, administratif...


L'agriculteur ou exploitant agricole, se révèle un véritable chef d'entreprise. La nature c'est sa passion et avec une solide formation en poche, ses outils sont de plus en plus informatisés. Ses productions peuvent être diverses et variées : céréales, légumes, fruits, lait, viande... Il y en a pour tous les goûts.

L'agriculteur a des journées bien remplies. Il travaille la terre, maîtrise les techniques d'élevage, la conduite et la réparation des équipements agricoles mais c'est aussi un fin gestionnaire. Comptabilité et administratif font partie de son quotidien de chef d'entreprise.

Les agriculteurs tentent de diversifier leurs activités pour augmenter leurs revenus. Le tourisme vert ou rural en a d'ailleurs séduit plus d'un car il participe à la transmission de leur savoir-faire et d'une bien belle passion.

Formation

Pour devenir agriculteur, le niveau de formation agriculture demandé est de plus en plus élevé. Pour obtenir les aides nécessaires à l'installation, tu devras avoir au minimum le BTA ou un Bac Pro.

Le diplôme de référence est le Bac Pro Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole. Malgré tout, le BTSA (Bac +2) analyse et conduite de systèmes d'exploitation est de plus en plus conseillé.

À savoir : durant l'année précédant ton installation, tu dois avoir effectué un stage de préparation à l'installation (de 40 h), complété par un second stage d'application (de 6 mois).

Si tu souahites te lancer dans l'Agriculture Biologique, tu devras suivre un CSA (certificat de spécialisation) ou un module agrobiologique spécialisé. Si tu souhaites pousser plus loin tes études, tu peux faire une école d'ingénieurs, d'agronomie ou d'agriculture (ENSA, ENITA, ESA, ISA, ESITPA...).

Combien

Un agriculteur qui débute gagne en moyenne 1 400 euros par mois. Son salaire varie selon le type et la taille de l'exploitation.

 

Pour en savoir plus 


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR AGRICULTEUR : DISCUTONS-EN!

Léna

24 ans

École

CONSEILLÈRE DE VENTE EXPOSITION

Domaine

BACHELOR MARKETING

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié