Aide médico-psychologique



Aide médico-psychologique L'Aide médico-psychologique (AMP) accompagne les personnes en situation de handicap ou de dépendance. Sa principal mission est d'aider ces personnes dans leur quotidien. Tout savoir sur le métier L'Aide médico-psychologique (AMP) : missions, formations, salaire... En bonus un test d'orientation gratuit !

Devenir Aide médico-psychologique (AMP)

L'aide médico-psychologique accompagne au quotidien les personnes âgées dépendantes ou handicapées. A leurs côtés, il réalise les gestes de la vie quotidienne comme la toilette, l'habillage, les repas ou les déplacements... Par exemple, l'aide médico-psychologique peut ainsi aider une personne tétraplégique à faire sa toilette, stimuler la mémoire d'une personne âgée ou encourager un enfant handicapé à s'exprimer...

Il peut travailler dans des instituts médico-éducatifs, des maisons d'accueil spécialisées, des centres d'aide par le travail (CAT), des hôpitaux généraux ou psychiatriques ou des maisons de retraite médicalisées.

Ce métier exige le goût du contact, de bonnes capacités d'écoute, un bon équilibre psychologique et s'intéresser aux problèmes humains et sociaux rencontrés par les personnes gravement handicapées ou dépendantes.

Formation Aide médico-psychologique (AMP)

Le diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique (DEAMP) est délivré par les DRASS (directions régionales des affaires sanitaires et sociales). La formation préparant au diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique (AMP) est accessible par la voie initiale ou en cours d'emploi.

La formation dure entre 12 et 24 mois. Même si aucun diplôme n'est exigé pour préparer le DEAMP, chaque établissement de formation organise ses épreuves d'admission. Il existe des allègements et des dispenses pour certains titulaires de diplômes.

Salaire Aide médico-psychologique (AMP)

Le salaire brut mensuel d'un AMP débutant dans le secteur public est de 1 320 euros. Dans le privé, il peut atteindre 1 400 euros et 1 900 euros en fin de carrière.

 

Test d'orientation gratuit : Pour quels métiers des services à la personne es-tu fait ?


pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE : DISCUTONS-EN!

Pauliane

22 ans

École

ISRP - PARIS

Domaine

PSYCHOMOTRICITÉ

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

TOUSTOU 13 décembre 2017 09:12 #1
Bonjour,
Ce métier existe encore mais attention le diplôme d'AMP n'existe plus puisqu'il a été remplacé par le diplôme d'Accompagnant Educatif et Social avec trois options : "structure", "domicile" et "handicap".
Ce nouveau diplôme regroupe désormais les anciens diplômes d'AMP et d'auxiliaire de vie sociale