Aide-soignant



Le métier d'aide-soignant consiste à assister l'infirmière|Fiche métier infirmier dans ses tâches quotidiennes et à apporter aux patients les soins et l'attention qu'ils requièrent. L'aide-soignant assure leur confort physique et moral, et leur hygiène. A leur écoute, son rôle est de les réconforter et de veiller à leur bien-être. C'est l'aide-soignant qui accueille et installe les patients dans leur chambre. Il les aide à faire leur toilette et à s'habiller et gère les plateaux repas en suivant des consignes précises. C'est en quelque sorte l'ange gardien des malades, toujours disponible. L'aide-soignant informe les infirmiers en cas de situation d'urgence (un malaise par exemple) et les assiste. Une fois le patient remis sur pied, l'aide-soignant s'occupe du nettoyage et du rangement des chambres.
Contrairement aux infirmiers, l'aide-soignant n'a pas le droit de donner des médicaments aux patients, mais il dispense quelques soins sous leurs responsabilité, tels que la prise de la température, le changement de certains pansements...
La majorité des aides-soignants exercent dans les hôpitaux, mais ils sont de plus en plus nombreux à être employés dans les établissements de soins aux personnes âgées. Un aide-soignant peut travailler le week-end et les jours fériés, de jour comme de nuit.
© photo : AP-HP-F.Marin
Ses qualités : Un aide-soignant doit avoir le sens du contact, être disponible, à l'écoute, faire preuve de patience et d'une certaine résistance psychologique.
Les débouchés : Le vieillissement de la population ainsi que les nombreux départs à la retraite prévus pour cette profession, assurent pour les années à venir de bonnes perspectives de recrutement et de nombreux débouchés. Au bout de trois années de service, il est possible de se présenter au concours d'entrée d'une école d'infirmier|Fiche métier infirmier et de suivre sa formation tout en continuant à percevoir son salaire.

Formation

Pour devenir aide-soigant, il faut passer un Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant. Ce diplôme s'acquiert à l'issue d'une formation ou par validation des acquis de l'expérience. Le diplôme d'Etat d'aide-soignant se prépare en 1 an (dans un centre de formation dépendant d'un hôpital), après avoir réussi un concours d'entrée. Il n'y a aucune condition de diplôme à avoir. Cependant, les candidats déjà titulaires d'un diplôme (BEP CSS, BEPA services, CAP petite enfance...), ou ayant suivi une 1ère année d'étude d'infirmier, et n'ayant pas été admis en 2e année, peuvent être dispensés des épreuves écrites d'admissibilité.
Après quelques années d'exercice, tu pourras passer le concours pour devenir infirmière.
A noter : les études sont payantes.
http://www.imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-la-sante-es-tu-fait.html]

Combien

Dans le public, une aide-soignante gagne en début de carrière 1 440 euros, primes et indemnités non comprises. En fin de carrière, son salaire peut atteindre 1 850 euros.

Site Web

www.metiers.santesolidarites.gouv.fr : pour avoir toutes les adresses des écoles.


pub

Lea 22 ans

Lycée technique Don Bosco

Discuter avec Lea

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié