Aiguilleur ferroviaire




Le métier de l'aiguilleur ferroviaire consiste à ajuster le plan de circulation des trains en fonction des aléas du quotidien.
Tout réseau ferroviaire se dote d'un plan de transport (dispositif qui répertorie les trains et leur numéro, les horaires, les arrêts et les itinéraires) qui fixe en amont le schéma de circulation des trains (ordre de circulation des trains). Sur un secteur donné, l'aiguilleur, en relation avec ses collègues des autres secteurs, a la mission de veiller à sa bonne application et donc à la bonne circulation des trains.
Dès qu'un évènement se produit, il coordonne les différentes interventions sur le terrain et il tient informé ses collègues des autres secteurs des complications à venir. Il est en contact avec le superviseur régulateur, qui depuis ses écrans visionne sur une zone plus large les déplacements en temps réels des trains.
Les trains circulant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, l'aiguilleur ferroviaire effectue des horaires de travail décalés par roulement (deux fois 8 heures ou trois fois 8 heures), y compris les samedis, dimanches et jours fériés.
Ses qualités :
- Grande réactivité
- Sang froid
- Organisation
- Rigueur


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR AIGUILLEUR FERROVIAIRE : DISCUTONS-EN!

Paul

20 ans

ESTACA - PARIS SACLAY

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié