Alex Goude, 35 ans, animateur TV



Arrivé sur M6 en 2008, Alex Goude est l'un des animateurs phares de la chaîne. C'est lui qui a co-anime l'émission La France a un incroyable talent. Journaliste, comédien, producteur... Imagine ton futur te dit tout sur son incroyable parcours !

Quel a été ton parcours scolaire ?
Alex Goude : J'étais un bon élève, surtout en maths. En terminale scientifique, j'avais 19 de moyenne ! Et je ne travaillais pas comme un forcené. Certains profs me prenaient pour un génie, mais j'avais la chance de comprendre et d'assimiler vite. Pour moi c'était logique, c'était simple. C'est donc tout naturellement que j'ai intégré une classe préparatoire en mathématiques.
As-tu toujours souhaité devenir animateur TV ?
Alex Goude : Non ! Au lycée, je ne pensais qu'au foot. Je rêvais de devenir footballeur professionnel. Mais, je me suis cassé le genou et ça voulait dire au moins un an sans jouer... Mon rêve s'est brisé. Puis, je me suis intéressé au sport automobile. De la passion, c'est devenu mon principal loisir et très vite, je voulais en faire mon métier. Alors étudiant en prépa scientifique, j'ai intégré une école de formation pour devenir coureur automobile. Mais, mes parents ont divorcé et ils ne pouvaient plus financer cette passion qui coûtait très chère. Une deuxième fois, mon rêve a été brisé. Mais, j'ai vite rebondi.

Avant d'arriver à la TV, quel a été ton parcours ?
Alex Goude : J'ai un parcours très atypique. Après mon DEUG en mathématiques (aujourd'hui le DEUG est intégré à la licence comme bac +2), j'avais envie de travailler. Je me suis donc posé les bonnes questions : qu'est-ce que tu aimes faire ? qu'est-ce que tu sais faire ? qu'est-ce que tu veux faire ? J'étais fan de jeux vidéos|Voir notre dossier sur les métiers du jeu vidéo, alors j'ai écrit à un magazine spécialisé dans ce domaine. Je leur ai envoyé des articles que j'avais écrits, sur des jeux fictifs. Le rédacteur en chef cherchait justement un nouveau journaliste pour intégrer son équipe. J'ai été embauché avec un bon salaire et sans aucune formation dans ce domaine. C'est le rédacteur en chef qui m'a formé sur le tas.
Et après ?
Alex Goude : Quatre ans plus tard, à 25 ans, j'accompagne un ami à un cours de théâtre. Je voulais le décoincer un peu car il était super timide et avec les filles, ça ne marchait pas fort... Le professeur me fait monter sur scène. Je me prête au jeu et, à la fin du cours, il me prédit un bel avenir de comédien ! Je plaque tout pour me consacrer au théâtre et quelques mois après, je joue déjà dans mes premières pièces. En parallèle, je suis journaliste au Journal de Mickey. Un jour l'équipe de tournage de Disney Channel réalise un reportage sur les coulisses du magazine. Je les accompagne, je réponds à leurs questions... Lorsque le patron de Disney Channel visionne le reportage, il me contacte pour animer une émission TV. C'est là que l'aventure TV commence !
http://www.imaginetonfutur.com/Animateur-radio-et-television.html] sur M6, chroniqueur au Journal de Mickey, producteur de jeunes humoristes... Je fais plein de choses et tout ça me plait. Je m'éclate. Animer avec Sandrine Corman l'émission La France a un incroyable talent a été une super expérience. On s'entend très bien tous les deux. J'ai de la chance d'avoir seulement besoin de quatre heures de sommeil pour être forme et comme je suis un mordu de travail : je passe près de 20h par jour à travailler. J'ai plein de projets : développer un concept d'émission TV et radio, monter une pièce de théâtre...
Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui souhaitent devenir animateur TV ?
Alex Goude : J'ai eu beaucoup de chance, j'étais au bon endroit, au bon moment et à l'époque le marché de l'emploi était bien meilleur. Mais si on rêve de devenir animateur TV, alors il faut foncer et mettre toutes les chances de son côté ! Plus généralement, je conseillerais de ne pas trop se prendre la tête avec son orientation. Rien est définitif. Moi, j'ai plusieurs métiers et demain, je ferais peut-être quelque chose de complètement différent. Rien est figé et on sera tous amené à faire plusieurs jobs donc les jeunes, ne vous stressez pas avec votre orientation !
Propos recueillis le 9 février 2011, par Diane Dussud
Crédits photos : ©Pascalito/M6
Réagis à l'interview d'Alex Goude grâce aux commentaires !
D'ailleurs, quel serait ton incroyable talent ? :)

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ALEX GOUDE, 35 ANS, ANIMATEUR TV

Salomé

19 ans

IEP RENNES - SCIENCES PO

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (4)

Morgandu08 8 septembre 2016 19:15 #1
Merci à Alex Goude pour cette interview qui me motive encore plus de faire cette profession plus tard. Actuellement, j'ai 19 ans et je suis en 2ème année de BTS Communication, un domaine qui se rapproche du monde de la radio et de la télévision ! après avoir l'interview, je me sens mieux rassuré de mon avenir
reussiraucinema.com 30 avril 2012 11:26 #2
Merci pour ce très bon article, ces conseils sont très intéressants!
sylvainM 12 février 2012 23:22 #3
salut Alex, je souhaite devenir journaliste tv ou animateur tv mais je ne suis pas dans la bonne filière, je suis en bac pro commerce quelle formation faudrait-il que je face pour le devenir??
cindy 22 décembre 2011 11:21 #4
alex tu est un beau goss de 1ère tu gère grave super humour et du mal a croire que tu est fait des études en math j'aurai plutot hauté pour l'école du rire ou école de mannequin se ta va boucoup mieux lol je te kiff grave trop mignon ps: sur quel site on pourrait te poser des questions?