Alexandra, 29 ans, manager rayon textile



Alexandra est manager de plusieurs rayons au sein d'un hypermarché. Un métier qui la passionne. Elle raconte.

Comment avez-vous intégré la grande distribution ?
J'ai suivi un BTS audiovisuel option administration de la production et des spectacles vivants dans l'optique de gérer et d'encadrer une équipe de tournage, j'ai ensuite complété par une école de commerce afin d'acquérir davantage de compétences commerciale, financière et de management Une fois diplômée, je me suis rapidement dirigé vers la grande distribution car c'est un milieu beaucoup moins précaire que celui de l'audiovisuel et tout aussi intéressant.
En quoi consiste votre métier ?
Je m'occupe des rayons textiles de l'homme, l'enfant et le bébé ainsi que de la bijouterie. Je travaille sur 215j par an et ma journée de travail débute dès 7h. En arrivant, j'analyse les chiffres de la veille afin de déterminer les meilleures ventes. La notion de chiffres est d'autant plus importante car Carrefour est la seule enseigne d'hypermarché cotée en bourse.
Une fois que mon équipe d'équipiers de vente arrive, nous fixons ensemble les objectifs du jour tels que rangement et rayons pleins, modification du linéaire, mise en avant de tel ou tel produit, organisation du rangement de la réserve... Je suis l'animateur de l'équipe. Je fais ensuite le point avec mon chef de secteur qui s'occupe des secteurs textile et EPCS (Electronique, Photo, Cinéma et Son), je visualise les produits catalogues que je vais recevoir... La diversité des tâches quotidiennes est grande. Je suis à la fois un commerçant, un gestionnaire et un manager.
Qu'est ce que vous aimez le moins dans votre métier ?
Je ne suis plus décisionnaire des produits commandés, ni des quantités, ce qui peut être frustrant. Les achats sont centralisés au siège pour des raisons de rentabilité et les opérations commerciales négociées au niveau national, ce que je comprends tout à fait.
Et le plus ?
Chaque jour est différent. Mon travail est diversifié. Je laisse volontairement des plages blanches dans mon agenda afin de laisser de la place pour les priorités qui viennent se greffer tout au long de la journée. C'est important de savoir les hiérarchiser afin de bien s'organiser.
Quelles sont les qualités requises être un bon manager de rayon ?
Il faut être passionné par son travail, aimer la compétition, avoir le sens de l'organisation et des responsabilités, être un homme ou une femme de résultats qui arrive à faire et même à dépasser les objectifs fixés.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite faire votre métier ?
Être mobile est un vrai plus dans ce secteur. Il ne faut pas croire que le métier de manager de rayon soit réservé aux hommes c'est un métier ouvert aux femmes.
Dans quelques années à quel poste voudriez-vous être ?
À l'avenir, je souhaite évoluer sur des métiers transverses comme le bazar ou l'EPCS afin de devenir chef de secteur.
Par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ALEXANDRA, 29 ANS, MANAGER RAYON TEXTILE

Laura

20 ans

ILEPS CERGY-PONTOISE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)