Alexandre, 39 ans, chirurgien cardiaque



Un métier palpitant

« Enfant, j'ai été soigné par un chirurgien. Depuis, j'ai toujours rêvé de faire comme lui » Après son bac, Alexandre rejoint une fac de médecine puis se spécialise en chirurgie cardiaque. « Le côté très technique m'a attiré. » Après treize ans d'études, il intègre un hôpital en région parisienne. Il opère des patients du cœur et des gros vaisseaux thoraciques. « Mes interventions sont programmées, mais il peut y avoir des urgences. Toutes les opérations sont longues et peuvent durer jusqu'à 6 heures. Quand un patient à haut risque vital quitte l'hôpital sans aucun problème, c'est une belle récompense ! » Ce métier exige une bonne condition physique, un bon mental et une capacité à prendre des décisions rapidement. « Il faut réagir vite et s'adapter à chaque cas. Quand j'opère, je ne peux pas téléphoner à des confrères pour demander conseil... » Lorsqu'il est d'astreinte, tous les trois jours, Alexandre est joignable 24h/24. « C'est un travail très prenant qui demande beaucoup d'efforts et de sacrifices personnels. »
Par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ALEXANDRE, 39 ANS, CHIRURGIEN CARDIAQUE

Yasmine

20 ans

UNIVERSITÉ PARIS DESCARTES - PARIS 5

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (174)

Akil Rayan 28 avril 2016 18:26 #1
Bonjour,je suis en 3e secondaire et je dois faire un exposé sur ce que je voudrais faire plus tard et j'ai choisi chirurgien cardiaque .Quelles sont les études a entreprendre et combien de temps durent elles ?on m'a dit qu'il ya avait d'abord les 7ans de médecine générale puis 6ans de chirurgie générale et finalement 4ans de chirurgie cardiaque .mais je ne sais pas si c'est juste.
Guillaume 27 mars 2016 16:55 #2
Bonjour je m'appelle Guillaume et je souhaite devenir cardiologue, je m'oriente en 1ère SSVT l'année prochaine.Je voulais savoir si le DES est obligatoire pour soutenir une thèse. Merci d'avance :)
Laura 24 mai 2013 19:11 #3
Bonjour Alexandre,
Je vous avais déjà envoyé un message il y a longtemps. Je suis maintenant en 1ère S et plu motivée que jamais, mais j'ai du mal à choisir ma fac de médecine. Je voulais savoir ce que vous pensez d'Amiens, si vous connaissez bien sûr... ou si vous auriez d'autres endroits à me conseiller ? Sachant que j'habite en Oise...
Merci,
Laura
walid 26 septembre 2012 12:29 #4
bonjour je m'appelle walid j'ai 16 ans et je suis en 1er STL je voudrais savoir si je peut faire chirurgien avec ce bac ou il faut obligatoirement être en S .
Nisa 19 août 2012 12:11 #5
bonjour je m'appelle Nisa j'ai 14 ans et je serai en 3e à la rentrée. Je voudrais devenir chirurgien cardio-thoracique ou pédiatrique et je voudrais faire mon stage en milieu hospitalier mais je ne suis pas si c'est possible pouvez vous m'aider s'il vous plait. merci d'avance!