Alexandre Malsch, 25 ans, président et directeur général de melty.fr



Prodige de l'informatique, Alexandre crée son premier site Internet à l'âge de 15 ans. Aujourd'hui, il est président et directeur général de melty.fr, le site leader sur les 18-30 ans avec 2,7 millions de visiteurs uniques par mois ! Rencontre.

Quel est ton parcours ?
Alexandre Malsch : À l'âge de 15 ans, j'ai voyagé en Allemagne. C'est lors de ce voyage que je me suis dit qu'il manquait un site Internet, dédié aux ados, permettant de dialoguer entre nous. L'informatique et l'editing m'intéressaient. Je bidouillais. Avec des amis, nous avons créé le site wwwplanetados.net, un portail pour ados, avec tchats et forums gratuits. Nous avons ensuite crée une plateforme d'hébergement de sites et www.actuados.fr, un site d'actu pour les jeunes. Toutes ces créations de sites ont eu lieu alors que je n'étais que lycéen. Aujourd'hui, ces sites sont fondus dans melty.fr.
Après ton bac, quelles études as-tu fait ?
Alexandre Malsch : En terminale scientifique, j'étais un peu paumé. Je ne savais pas quelles études je voulais faire. Je ne savais même pas si j'allais pouvoir décrocher mon bac car malgré mes bonnes notes en physique, j'étais nul en maths ! J'ai découvert, lors d'un salon étudiant, l'école d'informatique Epitech. J'ai pu discuter avec des étudiants et des professeurs : le programme et l'esprit de l'école m'ont tout de suite plu. J'ai réussi à décrocher mon bac et à intégrer cette école qui prenait en compte la motivation dans son processus de recrutement.
En école d'informatique, tu étais un élève pas comme les autres. A la fois étudiant, prof et entrepreneur. Peux-tu nous en dire plus ?
Alexandre Malsch : Dés la deuxième année, j'avais le projet de créer melty.fr, un magazine 100% jeune sur Internet. Nous étions sept à travailler sur le projet. Compréhensive, l'école a adapté notre emploi du temps et mis à notre disposition son matériel pour nous aider. En plus, calé en technologies Web, ils m'ont embauché comme professeur en bases de données. C'était cool !
http://www.imaginetonfutur.com/Journaliste.html], webdesigners, développeurs et commerciaux. Enfin, je suis le garant de la ligne éditoriale, en étroite collaboration avec Pascale Erblon, rédactrice en chef des sites melty.fr.
Aujourd'hui, tu ne touches donc plus à la technique ?
Alexandre Malsch : Avec Jeremy Nicolas, co-fondateur et directeur général adjoint, nous sommes complémentaires, puisqu'il gère la partie plus technique et moi davantage la partie marketing, communication et administration. C'est très intéressant, même si les tâches administratives ce n'est pas vraiment mon truc !
Début févier, melty.fr se dotera d'une nouvelle rubrique « Orientation » en collaboration avec Imagine ton futur. Pourquoi ce partenariat ?
Alexandre Malsch : Reynald, un internaute fan d'Imagine ton futur et de melty.fr nous a contacté pour que l'on développe un partenariat ensemble. Il avait trouvé son orientation grâce à Imagine ton futur. Nous nous sommes rencontrés et il m'a paru évident de travailler avec Imagine ton futur qui traite d'un sujet qui concerne tous les jeunes : l'orientation.
Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat ?
Alexandre Malsch : Il faut croire à 200% à son projet ! C'est un énorme investissement personnel. Avant de décrocher de l'argent d'actionnaires comme Bouygues et le groupe d'école supérieures Ionis, ça a été très difficile. Nous avons travaillé à douze dans un local sans fenêtres de 30 mètres carrés, sur des chaises de jardin ! Aujourd'hui, je ne décroche jamais : même en vacances, je me connecte tous les jours aux sites, appelle le bureau si besoin...
Merci Alexandre et merci Reynald ;-)
Par Diane Dussud
ET TOI, TE SENS-TU L'ÂME D'UN ENTREPRENEUR ?

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ALEXANDRE MALSCH, 25 ANS, PRÉSIDENT ET DIRECTEUR GÉNÉRAL DE MELTY.FR

Marine

21 ans

VETAGRO SUP - CAMPUS VÉTÉRINAIRE (LYON)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

Romain 2 février 2011 15:12 #1
Un beau parcours de réussite :)