Alexis, 24 ans, agence en immobilier, crédits et assurances



 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation


A 19 ans, Alexis a monté son entreprise : « un nouveau concept d'agence immobilière ». Il est aujourd'hui responsable d'une équipe de 40 personnes. Flash back sur son parcours.
Pourquoi avoir choisi l'EDC ?
Après mon Bac scientifique, j'ai effectué une première année dans une école d'ingénieur en aéronautique. Je me suis vite rendu compte que cela ne me convenait pas. Moi, je voulais monter ma propre société. J'ai donc choisi l'EDC car c'est une école spécialisée dans la création d'entreprise. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait lors de ma première année au sein de l'école.
Ce n'est pas courant pour un jeune étudiant.
Avec mon cousin, nous sommes les plus jeunes créateurs d'agence immobilière en France. Combiner ma vie d'étudiant et celle de chef d'entreprise n'a pas été chose évidente. J'avoue que je n'allais pas tous les jours à l'école. En revanche, je ne manquais jamais les cours de finances et de comptabilité. Ils m'ont été très utiles.
Que vous a apporté l'EDC ?
J'ai appris beaucoup de choses théoriques, utiles sur le terrain mais aussi pour ma culture générale. J'ai également acquis une bonne capacité d'analyse. Quand je travaille avec un banquier, un avocat ou un assureur, je comprends tout de suite de quoi ils me parlent. Pour un chef d'entreprise, c'est indispensable !
Pourquoi avoir crée une agence immobilière ?
En réalité, ce n'est pas seulement une agence immobilière. Mon entreprise est une agence en immobilier, crédits et assurances : c'est un nouveau concept. Je me suis aperçu que les agents immobiliers ne maîtrisaient pas les méthodes de financement et d'assurance. Les acheteurs devaient se tourner vers des courtiers et des sociétés d'assurances annexes. Il y avait un réel besoin. En groupant ces trois activités, nous facilitons les démarches immobilières et évitons les problèmes de financement que nous rencontrons avec certaines personnes.
Six ans après sa création, où en est votre entreprise ?
Cela a bien fonctionné et dès la première année, nous avons pu nous octroyer un salaire. Aujourd'hui, mon entreprise compte huit agences basées dans l'est parisien et emploie plus de 40 personnes. A l'avenir, nous souhaitons développer notre franchise pour être présents sur une plus grande partie du territoire.
Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui souhaitent monter leur société ?
Il faut avant tout croire en son projet, même si de nombreuses personnes se mettent en travers. Il faut également s'entourer de gens expérimentés et savoir déléguer progressivement. On est parfois tentés de vouloir tout gérer et tout contrôler, et cela devient vite impossible. Pour moi, un bon dirigeant c'est 1/3 d'impulsivité, 1/3 de tolérance et 1/3 de diplomatie.
Propos recueillis par Diane Dussud

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • Peut t'on aussi faire un bac Es pour devenir ingénieur agronome ?
    par Desir le 19/10/14 14:24 sur Ingénieur agronome
  • Bonjour Diane, Je m'appelle Joannie j'ai 13 ans et l'année prochaine je devrais faire un stage de 3ème. J'ai entendu dire que tu as fait un stage ...
    par Joannie.D le 19/10/14 12:34 sur Diane, 14 ans, journalisme
  • Barcikowsky Bonjour, j'aimerais customiser un vêtement avec le nom du site : "www.imaginetonfutur.com". C'est un vêtement unique et qu...
    par Solene le 17/10/14 17:18 sur Mentions légales
  • Bjr, je voudrais si je peut passer en 1ereS avec des bonnes moyennes en maths et en physique et non en SVT et en histoire. Merci d'avance...
    par Dam's le 16/10/14 09:56 sur Bac économique et social (ES)
  • Bonjour, j'ai 16 ans et j'aimerais bien devenir pédiatre, mais d'après ce que j'ai lu il faut faire 11 années d'études, mais sont-elles très compli...
    par Juliette le 05/10/14 13:58 sur Pédiatre

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

Erwan 1 novembre 2008 16:31 #1
Bonjour, je suis en seconde générale et je voudrais monter ma propre agence en immobilier. Mais je ne sais pas vraiment qu'elle branche choisir, ni comment la monter. J'apprécierais des conseils de votre part. Amicalement, Erwan.