Alexis, 28 ans, étiopathe animalier



Thérapie manuelle

Blocage articulaire, problème de circulation ou de digestion : avec ses mains, Alexis soigne bien des maux chez les chevaux ou les chiens. Il est étiopathe animalier. « À 8 ans, j'ai fait une grave chute de cheval. C'est un étiopathe qui a soulagé mon mal de dos. J'ai alors découvert que ce métier pouvait aussi s'exercer auprès d'animaux, notamment des chevaux. » Après une rude sélection, il intègre le collège d'étiopathie animale de Rennes, seule école en France qui prépare au métier. Diplômé en 2004, il commence par soigner les chevaux de ses proches en attendant de se constituer une clientèle grâce au bouche-à-oreille.
« C'est une thérapie manuelle. En palpant l'animal, je détermine ce qui ne fonctionne pas. Puis, grâce à des manipulations, je le soulage. C'est un métier varié, à la fois science, art et philosophie. » Alexis assure 15 à 40 consultations par semaine. Il se déplace à domicile, et passe donc beaucoup de temps sur les routes.
Par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ALEXIS, 28 ANS, ÉTIOPATHE ANIMALIER

Imane

22 ans

PRIMARK VENDEUSE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (7)

Pauline 6 janvier 2012 18:03 #1
Bonjour Pauline. Etiopathe animalier est un métier récent et les places sont rares. Cela dépend notamment beaucoup du lieu d'exercice. Merci et à bientôt !
Pauline 6 janvier 2012 18:03 #2
Bonjour , je vous remercie pour votre témoignage. Je voulais vous demander s'il est difficile d'intégrer l'école d'étiopathie de rennes et apres les 5 années d'études est-il difficile de trouver du travail ? Car ce qui m'inquiete un peu c'est d'avoir fait 5ans d'études et ne pas trouver de clients ensuite. Merci d'avance. Cordialement Pauline.
Léti31 7 novembre 2010 00:43 #3
Bonjour ! J'ai découvert récemment votre profession qui m'intéresse énormément ! Je suis en Première ES et j'essai de trouver un métier qui me conviendrait. Celui d'étiopathe animalier serait pour moi l'idéal ! Seulement, j'aimerais vous poser plusieurs questions : - Pour intégrer une école, faut-il absolument avoir un bac+2 ? Et si oui, que doit-on faire durant les deux années précédant la formation dans une école ? - Aussi, j'aurais aimé être étiopathe animalier équin et canin. Pour exercer les deux, faut-il faire deux fois la formation spécifique à chaque animal ou existe-t-il un moyen de les faires en même temps ? Salutations Laetitia.
leslie 27 septembre 2010 10:34 #4
bonjour j'ai 30ans .j'ai un bac S , licence de mathématiques et cela fait 5 ans que j'enseigne en tant que professeur de mathématiques .cette année je n'ai pas de poste , et j'aimerais changer de voie:devenir ostéo ou étiopathe équin .etes vous satisfait de l'école de rennes? pouvez vous me renseigner sur ce métier .merci d'avance a bientot
maggie 8 janvier 2010 11:10 #5
bonjour, j'aimerais svoir si l'étiopathe peut soigner les displasies , pour les chiens par exemple. Je vous remercie beaucoup.