Alice, 19 ans, BTS assistant de manager...



Pourquoi as-tu choisi la voie de l'apprentissage ?
J'ai choisi l'apprentissage tout d'abord pour une question de salaire. Même si celui-ci n'est pas très élevé, il permet d'être indépendant financièrement vis-à-vis de ses parents. De plus, l'apprentissage m'entraîne dans le monde du travail où je peux mettre en pratique ce que j'apprends en cours.
Quel est l'intitulé exact de ta formation ? Où la suis-tu ? En quelle année es-tu ?
Je suis en BTS assistant de manager, en première année, à Akor Alternance (Paris 12).
Quels sont les plus et les moins de ta formation ?
Le rythme de l'alternance est très dense. Il faut être au top aussi bien à l'école qu'en entreprise. Du coup, pour réussir, je suis régulière en cours et je ne fais pas d'impasse. Par ailleurs, j'aime être en entreprise car je dois sans cesse faire mes preuves. Il y a des objectifs fixés et quand ceux-ci sont atteints, mes collègues me font confiance et j'ai des responsabilités.
Quelles matières étudies-tu à l'école ? Quelles sont tes « préférées » ?
La culture générale, l'économie, le droit, la communication, les actions professionnelles appliquées, l'anglais, l'espagnol et le diagnostic opérationnel.
La communication et le diagnostic opérationnel sont celles que je préfère.
Dans quelle entreprise fais-tu apprentissage ?
Je suis dans un cabinet d'expertise comptable.
Peux-tu décrire une journée type en entreprise ?
Le matin, je réponds aux mails que j'ai reçus. Je m'occupe du standard téléphonique en transférant les appels aux collaborateurs. J'ouvre le courrier et le distribue. Je gère des dossiers. J'organise les réunions. Je prends les rendez-vous pour mes collègues. Je prépare les recherches nécessaires à la prise de décisions. Je commande les fournitures.
Quelles sont les poursuites d'études envisageables après ta formation ?
La plupart des personnes ayant obtenu ce BTS poursuivent avec une licence en ressources humaines afin de se spécialiser dans ce domaine. Elles deviennent alors assistantes en ressources humaines.
Néanmoins, avec un niveau Bac +2, de nombreuses formations sont accessibles : écoles de commerce en admission parallèle, licences professionnelles, etc.
A quel métier te destines-tu ? Pourquoi ?
Assistante de manager. J'ai envie d'être l'interface entre le manager et le personnel. C'est un métier riche et où la communication est primordiale. Je veux régler les conflits entre les personnes.
Alice, 19 ans, en Terminale à Bobigny a répondu le 12/04/09 au formulaire en ligne Apprentis, témoignez !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ALICE, 19 ANS, BTS ASSISTANT DE MANAGER...

Enzo

20 ans

IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT, CAMPUS DE PARIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié