Alternance : les conseils de l'ISEE pour trouver ton entreprise



L'alternance implique de chercher une entreprise prête à t'accueillir pour un, deux ou trois ans. Pour la trouver, voici les conseils de Houda Sariane, responsable du service Relations Entreprises du Groupe ISEE*.

1/ Repérer les bonnes entreprises. Celles proches de chez toi, mais aussi celles du secteur dans lequel tu aimerais travailler. Cela te permettra de faire un premier tri et de personnaliser ta recherche. Pour cela, tu peux te renseigner sur le site internet de Pôle Emploi, rubrique « Les contrats en alternance », mais aussi sur des sites spécialisés comme www.kapstages.com, www.enalternance.com ou www.alternancemploi.com.
Pense aussi aux missions locales, au PAIO, au CIJ (centre d'information jeunesse) ou au Point Alternance de la Chambre de commerce et d'industrie proches de ton domicile. Tu trouveras également des infos sur le site de ton Conseil Régional, notamment l'agenda des salons dédiés à l'alternance.


2/ Contacter les entreprises par téléphone. Pour passer le barrage de la réception, il faut éviter de se présenter en tant qu'étudiant à la recherche d'un stage. Dans 99 % des cas, la standardiste répond que l'entreprise n'a pas de besoins particuliers !
• Il faut impérativement obtenir le nom du responsable du service qui t'intéresse ou celui du responsable du recrutement (des infos précieuses qu'on peut parfois trouver sur le site web de l'entreprise, ou par une recherche Google).
• Dès que tu as la bonne personne en ligne, présente clairement l'objet de ton appel et propose un rendez-vous.


3/ Soigner la lettre de motivation
• Personnalise ta lettre de motivation : ne l'envoie pas au service RH ou au service marketing mais à un interlocuteur précis.
• Rédige ta lettre de motivation selon la règle du « VOUS, JE, NOUS ». Le premier paragraphe est consacré à l'entreprise (pourquoi l'avoir choisie ?). La personne qui recevra ta lettre ne doit pas penser que tu la contactes par hasard. Le deuxième paragraphe sert à te présenter (formation actuelle, compétences et qualités). N'hésite pas à mettre en avant tes activités extra-scolaires qui permettent de te valoriser : être sportif ou membre d'une association peut souligner, par exemple, ton sens de la ponctualité et de l'effort. Au dernier paragraphe, propose un rendez-vous, et termine par la formule de politesse. Sans fautes d'orthographe, bien sûr !


* Ecole Supérieure de Commerce en Alternance à Paris
Par Angela Portella, de l'agence Cedilla


BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique "Fiches métiers" !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Consulte l'annuaire des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ALTERNANCE : LES CONSEILS DE L'ISEE POUR TROUVER TON ENTREPRISE

adam

18 ans

SUPDEWEB

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)