Amadou, 47 ans, créateur de "Des Systèmes et des Hommes"



En à peine 3 ans, Amadou a gravé les échelons et s'est vu confié la responsabilité d'une filiale, mais sa volonté profonde c'était d'entreprendre. Il raconte.

Quel a été votre parcours scolaire ?
Après un Bac C (ancien Bac S), j'ai obtenu une maîtrise de gestion d'entreprises et un DEA de Finances d'Entreprises.
Avez-vous exercé un métier avant de créer votre entreprise, si oui lequel ?
Oui j'ai été consultant-formateur pendant une année et dès la deuxième année on m'a confié la responsabilité d'une équipe de consultants-formateurs et la responsabilité d'une filiale à la 3ème année.
Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l'entrepreneuriat ? Qu'est-ce qui vous a motivé ?
La création d'entreprise était mon objectif dès le début de mes études universitaires. L'idée d'être « maître » de mon destin me plaît assez.
Présentez-nous en quelques lignes votre entreprise.
Des Systèmes et des Hommes est une société de conseil et de services dans les systèmes d'information. Nous aidons les grandes entreprises à choisir et mettre en œuvre des outils informatiques en particulier pour la gestion des ressources humaines.
Pourquoi avoir créé une entreprise dans ce secteur et pas dans un autre ?
J'ai connu le secteur de l'informatique en terminant mes études de gestion. J'ai toujours trouvé que c'était un secteur extrêmement dynamique et innovant.
Quelles ont été les principales difficultés que vous avez rencontrées ?
Trouver les bons financements et enrichir les prestations que l'entreprise peut fournir à ses clients.
Quelle a été votre plus grande satisfaction ?
Créer au sein des équipes un véritable sentiment d'appartenance à une entreprise performante capable de fournir à des clients particulièrement exigeants des prestations de haut niveau.
Racontez-nous en quelques lignes votre quotidien de chef d'entreprise.
Mon quotidien est fait d'une multitude de tâches qui concourent au développement de l'entreprise. Je dois étudier des dossiers et prendre des décisions qui concernent aussi bien la stratégie de l'entreprise (Quel développement ? Sur quels marchés ? A quel rythme ?) que la gestion des équipes (Quels profils recruter ? Comment retenir les meilleurs éléments ? Quelle carrière envisager pour les managers ?), que la gestion administrative de l'entreprise.
Quels sont vos projets ?
Continuer notre développement sur l'Europe (aujourd'hui nous sommes également présents en Suisse).
Etes-vous membre d'une association ? Si oui, laquelle et quel y est votre rôle ?
Oui, je suis membre du bureau de l'association Club XXIème Siècle et je suis en particulier l'organisation des Entretiens de l'Excellence.
Amadou a répondu au formulaire en ligne "Entrepreneurs, témoignez !"

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN AMADOU, 47 ANS, CRÉATEUR DE "DES SYSTÈMES ET DES HOMMES"

Laura

19 ans

UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE - DIJON

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (4)

CPnSlPmh 4 septembre 2012 06:57 #1
Je confirme, c'est vremnait un excellent mode8le; j'ai eu beaucoup de plaisir e0 la dessiner (ainsi que Pandora)! J'aurais aime9 noircir mes pages du carre9 de Mina, mais j'e9tais dans un autre coin de la salle Je suis de cre9maille8re le 21 et de bapteame le 23 (alors que j'essaie de forcer ma nature et de sortir plus qu'avant, non mais e0 quoi pense le monde!), mais je regrette, les deux programmes ont l'air rudement chouette
enHXjTyDJuBsrqJNlx 31 mai 2012 03:53 #2
on peux quand meame facilement teorvur des jeux gratuit dans l'appstore, il suffit de filtrer gratuit et il y en a des centaines. Ce qui est plus dur c'est d'avoir que les BON jeux !
Alpha 15 décembre 2009 20:26 #3
je voudrais juste avoir certaines informations à propos de la création d'une entreprise dans le domaine informatique. si vous pouvez m'aider, je serai content. merci
Alpha 12 décembre 2009 16:26 #4
je suis très ému des témoignages de Monsieur Amadou. en effet moi aussi je rêve de créer ma propre entreprise dans le domaine d'informatique.