Amélie Fray, responsable RH Leroy Merlin région Paris Ouest



Nom de l'entreprise : Leroy Merlin
Activité : Grande surface de bricolage spécialisée dans la rénovation et l'aménagement de l'habitat.
Nombre de salariés : 18 700 en France dont 2 550 sur la région Paris-Ouest

Lorsque vous recrutez des jeunes, privilégiez-vous certains parcours, certaines formations ?
Amélie Fray : Nous recrutons d'abord des personnalités, un état d'esprit, des collaborateurs engagés qui partagent nos valeurs et notre projet. Le diplôme comme le parcours est un indicateur sur l'évolution possible mais pas nécessairement un gage de succès !
A quel niveau de diplôme recrutez-vous le plus de jeunes et pour quels postes ?
Amélie Fray : Nous recrutons des jeunes pour tous les niveaux de postes. Pour nos magasins nous recrutons principalement (85%) des conseillers (-ères) de vente, des hôtes (-esses) Services Clients et des employé(e)s logistique.
Nous n'avons pas d'exigence spécifique de diplôme pour ces postes. Nous recrutons avant tout un profil, un état d'esprit (engagement, disponibilité, sens du client, esprit d'équipe...).
Pour les missions à niveaux de responsabilité plus importants (responsable de rayon, chef de secteur), nous recrutons majoritairement des candidats diplômés de l'enseignement supérieur (école supérieure de commerce ou de gestion, notamment).
Quelles sont les possibilités d'évolution en interne ?
Amélie Fray : Qu'il s'agisse d'évolutions transverses (changement de mission ou de filière) ou d'évolutions verticales, les perspectives d'évolutions internes sont nombreuses au sein de l'entreprise et plus largement au sein du groupe. Elles le sont encore davantage si les collaborateurs sont mobiles... Chez Leroy Merlin, la promotion interne est un vecteur puissant de motivation pour nos équipes que nous cultivons sans relâche, tout en veillant à l'équilibre promotion interne et recrutement externe, gage de notre complémentarité d'équipe !
Quelle opinion avez-vous de l'apprentissage ? Est-ce une voie de formation en développement dans votre entreprise ? Et si vous intégrez des apprentis, est-ce sur des métiers/fonctions particulières ?
Amélie Fray : Même s'il mérite d'être encore largement développé, l'apprentissage constitue un vivier de ressources opérationnelles. Il représente pour nous « l'antichambre » d'une collaboration constructive et pérenne !
Par la voie de l'apprentissage, nous recrutons essentiellement pour notre filière commerce (conseiller de vente et responsable de rayon).
A compétences égales, qu'est-ce qui fait, pour vous, la différence entre deux candidats ?
Amélie Fray : En 1er lieu, car c'est notre raison d'être... l'envie de rejoindre un métier opérationnel, centré sur la satisfaction client mais aussi le plaisir de travailler en équipe et de réaliser ensemble.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune en recherche de stage ou d'un premier emploi pour mettre sa candidature en valeur ?
Amélie Fray : Sans expérience professionnelle, mettez en valeur et partagez vos expériences sportives ou associatives ainsi que vos centres d'intérêts, ils témoigneront de vos qualités (esprit d'initiative, ouverture, adaptabilité, souplesse...). Elles faciliteront votre mise en perspective pour un poste.
Renseignez-vous sur l'entreprise et ses missions, afin de souligner votre intérêt pour l'entreprise et le stage/poste proposé.
Préparez votre entretien (on n'a jamais deux fois l'occasion de faire une bonne première impression !), mais en toutes circonstances restez simple, sincère et spontané.
Avez-vous une anecdote à nous raconter sur des recrutements atypiques ?
Amélie Fray : En février 2008, nous recrutons Mélanie, jeune diplômée d'une école de commerce et d'un Master RH, au poste d'Assistante Ressources Humaines au sein de notre Direction Régionale.
Sa mission : coordonner notre stratégie régionale de recrutement et de mobilité interne et co-piloter la communication RH régionale.
Fréquemment au contact et au service de nos équipes magasin, elle découvre l'ensemble de nos missions opérationnelles et souhaite alors poursuivre son parcours professionnel au sein d'un de nos magasins.
En juin 2009, nous lui confions la mission de Chef de Secteur Services Clients. Aujourd'hui à 26 ans, elle manage une équipe de plus de 50 personnes (Responsables et hôte(sses) services clients). Membre du Comité de Direction, elle anime pour mieux la garantir, la satisfaction de nos clients.
Le savais-tu ?
L'âge moyen de l'effectif national est de 35 ans, il est composé de 42% de femmes et 58% d'hommes.
Un magasin Leroy Merlin c'est en moyenne 200 employés.
En 2010, la Région Paris Ouest prévoit l'embauche de 30 chefs de secteur, 40 responsables de rayon, 200 vendeurs, hôtesses de caisses, employés logistique !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN AMÉLIE FRAY, RESPONSABLE RH LEROY MERLIN RÉGION PARIS OUEST

Emmanuel

17 ans

UNIVERSITÉ D'AIX-MARSEILLE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié