Améliore ta communication avec les autres



La communication est au centre de ta vie, tu parles avec tes amis, tes parents, tes profs. Bien évidemment, il est plus aisé de parler avec les personnes qui ont le même style que toi mais comment arriver à le faire avec TOUS ? Nous te proposons de te lancer dans une nouvelle aventure : communiquer c'est facile !

Les quatre styles de communication existants :
- Type 1 : Avec les personnes qui sont créatives et spontanées : utilise un ton enthousiaste, fais les rire quand la situation s'y prête. T'as pas envie de ?? T'es ok pour ??
- Type 2 : Avec les personnes qui sont dans l'action et aiment les challenges ou à l'inverse qui sont souvent en retrait : utilise l'impératif avec des verbes d'action, donne des ordres simples : Viens avec moi, on se retrouve à 18 heures... Allons-y !
- Type 3 : Avec les personnes qui sont consciencieuses, partagent leurs convictions et aiment les choses bien faites : nourris leur besoin de réflexion et pose leur beaucoup de questions : Que penses-tu de ? Quelle analyse fais-tu de ?
- Type 4 : Avec les personnes qui sont chaleureuses et qui prennent soin des autres : c'est à ton tour de leur témoigner de l'attention. Je suis heureux de te voir, je serais heureux de... Et toi ?
Maintenant, il te faut d'abord observer puis t'adapter :
1,2, 3 c'est parti !

Etape 1 : Repère qui tu as en face de toi
- Il s'exclame beaucoup : c'est super ! c'est génial ! Il a de l'humour et en plus il est créatif et spontané ?
Utilise le type de communication 1
- Il donne facilement des ordres et utilise beaucoup de verbes d'action. Il aime les challenges et le mouvement.
Utilise le type de communication 2
- Il pose beaucoup de questions afin de comprendre les situations et échange des informations sur un ton simple. Il est consciencieux et aime partager ses convictions.
Utilise le type de communication 3
- Comme le style précédent il base sa communication sur un échange d'informations qui l'aide à réfléchir et analyser les situations. Il est organisé et aime les choses bien faites.
Utilise le type de communication 3
- Il est souvent en retrait, ne parle pas beaucoup et aime la solitude. Cet ami a besoin de temps pour réfléchir pour laisser aller son imagination. Quand il communique, il pose beaucoup de questions afin d'avoir des éléments de réflexion.
Utilise le type de communication 2
- Il est chaleureux et prend soin des autres. Il est très intéressé par les autres et prend de leurs nouvelles, leur témoigne de la gentillesse.
Utilise le type de communication 4
Etape 2 : Branche-toi sur son style !
Chaque type de personnalité a un style de communication différent. Si tu utilises le style adapté à la personnalité de ton interlocuteur il t'entendra et comprendra ton message sans difficulté. Tu auras donc ouvert un dialogue, tu pourras ainsi mieux faire passer tes messages et tu auras plus de chance de le convaincre, de le rallier à ton idée.
En bref, parle lui comme il te parle. Seules les personnes qui communiquent peu, aiment que l'on utilise un style différent du leur, l'impératif.
Maintenant que tu connais les clés d'une communication efficace, profite de chaque nouvelle rencontre pour t'entraîner. Observe et passe à l'action, mets toi au diapason de tes contacts !!
Par Pascale Bordier et Sara Boillot
A lire aussi :
Avec les parents, la liberté, ça se gagne !
Face à la critique, adopte la bonne tactique !
Non c'est non !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN AMÉLIORE TA COMMUNICATION AVEC LES AUTRES

Marion

18 ans

IUT PAUL SABATIER DE CASTRES, UNIVERSITÉ TOULOUSE III

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié