Anaïs, 30 ans, gemmologue



La pro des belles pierres

Anaïs voue une véritable passion aux pierres. Elle authentifie les pierres gemmes dites précieuses (diamant, rubis, émeraude, saphir...), des perles fines ou de culture, et des pierres dites décoratives (quartz, citrine, tourmaline...), afin de les identifier et d'estimer leur valeur. Cette mordue de belles pierres enseigne également à l'Institut National de Gemmologie de Paris. « En école de commerce, j'ai suivi un stage chez un expert en bijoux anciens : ce fut LA révélation. Diplômée, j'ai ensuite suivi des études passionnantes en gemmologie, la science des pierres. Puis j'ai travaillé pour des négociants qui les achetaient aux quatre coins du monde pour les vendre à des bijoutiers. Je gérais le stock, faisais du suivi clientèle, de la gestion des douanes... Des expériences très formatrices. En novembre 2009, sans emploi, j'ai décidé de m'installer à mon compte ! » La gemmologie est un milieu fermé de passionnés où il peut être difficile de trouver un emploi, malgré les nombreux débouchés.
SA FORMATION :
Bac L
+ école de commerce ICART (4 ans)
+ Institut National de Gemmologie (1 an).
PLUS D'INFOS :
Institut National de Gemmologie : www.ingemmologie.com
EN CHIFFRES :
En France, la branche de l'horlogerie-bijouterie compte plus de 3000 entreprises employant 19 000 salariés. La moyenne d'âge des employés est de 39 ans et 77 % d'entre eux sont des femmes. Les régions Ile-de-France, PACA et Rhône-Alpes concentrent le plus grand nombre d'entreprises.
Par Diane Dussud - Crédit photo : Jean-Philippe Dumonceau

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ANAïS, 30 ANS, GEMMOLOGUE

Morgan

19 ans

TOURS - UFR DES SCIENCES ET TECHNIQUES

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (7)

BARBOSA Guilhermina 10 juin 2016 10:17 #1
bonjour,
j'ai en ma possession une grosse pierre que je souhaiterai identifier, mais je ne sais ou m'adresser, pourriez vous m'aider ?
merci, cdlnt
Charles 18 mai 2016 16:06 #2
Bonjour,

Connaitriez-vous un lapidaire diamantaire sur Paris ou en france???

Cordialement
Lopes 19 novembre 2015 14:30 #3
bonjour merci! pourrions nous avoir un entretien téléphonique car j'aimerai pouvoir vous poser des question sur le métier de Gemmologue svp?
Cordialement Laura
Foucher 16 novembre 2014 08:02 #4
Ceci est un message complémentaire concernant les cours particuliers en gemmologie niveau 4 que je viens de vous transmettre.pouvez vous me répondre par mail ou dois je vous transmettre mes coordonnées téléphoniques?
Foucher 16 novembre 2014 07:57 #5
Bonjour madame, je souhaite savoir si il existe des personnes susceptibles d'aider un jeune à préparer le diplôme de gemmologie niveau 4 en cours particuliers en marge de sa formation. Il habite Paris et est disponible au niveau horaires