Analyste de crédit




Le métier d'analyste de crédit consiste à étudier le dossier du client d'une banque voulant réaliser un emprunt afin de déterminer si son projet est réalisable et si la banque reverra l'argent qu'elle lui aura prêté. L'analyste de crédit travaille à partir des documents que le chargé de clientèle lui transmet (avis d'imposition, bulletins de salaires, patrimoine...). Il rédige ensuite un rapport qu'il présente au Comité d'engagement. L'analyste de crédit réalise différentes simulations, et lorsqu'il s'agit de prêter de grosses sommes d'argent, c'est le directeur de crédit qui est chargé de prendre la décision. L'analyste de crédit intervient également si un client ne paie pas ses dettes.
Ses qualités : méthodique et rigoureux, il doit avoir un bon sens de la communication et de la négociation. On lui demande d'avoir un bon esprit d'analyse et de synthèse ainsi qu'un sens des responsabilités très poussé. La maîtrise de l'anglais et de l'informatique sont indispensables.
Les débouchés : avec les nombreux départs en retraite annoncés entre 2010 et 2012, les perspectives d'embauche sont très favorables. Avec de l'expérience, un analyste de crédit peut devenir chargé de "clientèle entreprise", voire de "clientèle grandes entreprises".

Formation

Pour devenir analyste de crédit, tu dois suivre une formation de niveau bac +5, de type école de commerce ou de gestion (HEC, ESSEC, ESCP, EAP) après un bac général scientifique ou économique et social.
Il est recommandé d'avoir une double compétence, par exemple un diplôme d'expert comptable. Tu peux également suivre une formation universitaire :
- Master professionnel ou recherche (bac +5) en banque/finance après une licence de sciences de gestion.
- Diplôme de l'institut d'études politiques section économique et financière.

Combien

Un analyste de crédit débutant gagne environ 2 000 et 2 500 euros par mois.

Site Web

Fédération bancaire française : www.fbf.fr


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR ANALYSTE DE CRÉDIT : DISCUTONS-EN!

Manon

21 ans

UNIVERSITÉ D'ANGERS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié