Angélique, 21 ans, contrôleuse technique



L'automobile au féminin

Qu'on se le dise, l'automobile n'est pas la chasse gardée des hommes ! « Les voitures m'ont toujours attirée et j'aime bricoler. » C'est donc naturellement qu'Angélique oriente ses études dans cette direction. Après son bac pro, elle se voit vendeuse en concession automobile. « J'aime le contact avec les clients. De plus, c'est difficile pour une femme d'obtenir un poste de mécanicienne. » Mais elle découvre une offre d'emploi de contrôleuse technique. « Je n'avais même pas envisagé de faire ce métier car je croyais qu'il fallait être titulaire d'un BTS. » Elle décroche le poste. Après trois mois de formation mêlant théorie et stage, elle devient la quatrième contrôleuse technique de France. Angélique accueille les clients et effectue les 116 points de contrôle du véhicule. « J'aime ce métier car il conjugue relation client et technique. La moitié des clients sont des clientes, j'ai souvent un meilleur contact avec elles que les hommes. »
Par Diane Dussud

pub

jennyfer 20 ans

Savoie Mont-Blanc - UFR LLSH Chambéry
Licence Information Communication

Discuter avec jennyfer

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (5)

Elodie 6 mars 2017 09:11 #1
Contrôleuse depuis 2005, nous étions à l'époque 6 filles à exercer ce métier comment avez vous obtenu le chiffre de 4eme ?
Merci
Marie-Laure 4 octobre 2011 10:54 #2
bonjour, je suis une femme cherchant ce que je peux faire plus tard, je voulais faire experte automobile mais je n'ais pas été admise en BTS AVA. je suis titulaire du BEP et BAC Pro carrosserie option réparation et du BAC EDPI, je suis actuellement en BTS Conception et Réalisation de Carrosserie. serait-il possible pour moi de rejoindre une formation pour devenir contrôleuse technique ? j'aimerais des avis de personne étant déjà dans le métier ? est-ce qu'une certaine monotonie s'installe rapidement ? merci de bien vouloir me répondre.
flash 15 juillet 2010 10:03 #3
bonjour angelique es ce que tu pourrait m'aider une adresse pour la formation controleur technique automobile peut tu me repondre rapidement merci beaucoup . david.schlaffke@laposte.net merci encore
ludovic 29 août 2009 12:48 #4
salu, un centre de controle technique en France peut -il admetre des controleur technique African pour un stage de routine pour 1 moi ? boade2008@yahoo.fr
Belisama 3 août 2009 17:13 #5
Je suis également contrôleuse technique et j'espère que la branche du contrôle attirera encore beaucoup de femme. Bonne continuation à toutes.