Angélique, 22 ans, technicienne de maintenance sur un tramway



« Je passe de super moments au travail ! »

En quoi consiste ton métier ?
J'entretiens et je répare le tramway de Meyzieu. Je travaille dans une petite entreprise chargée de sa maintenance. Quand une pièce est défectueuse, je la change ou je la répare. Cela nécessite des connaissances aussi bien en mécanique qu'en électricité. Les réparations peuvent prendre du temps lorsqu'on ne possède pas la pièce et que l'on doit la commander. L'attente des pièces nous retarde. C'est un temps mort.
Le tramway est assez récent, il a été conçu en 2001, mais il rencontre de nombreux problèmes car il a été fait rapidement. J'ai donc souvent du boulot !
Pourquoi as-tu choisi ce secteur ?
Je voulais rentrer dans la Marine pour travailler dans la mécanique d'arme ; j'avais découvert ce secteur lors du Mondial des Métiers à Lyon. L'armée est un domaine qui me plaisait et la mécanique aussi, c'était super de pouvoir concilier les deux ! Mais, lors de mon stage en BEP j'ai découvert un autre univers qui me plaisait autant : travailler dans la maintenance du Tramway. J'ai effectué mes autres stages au sein de cette même entreprise. Mon bac pro en poche, ils m'ont tout de suite embauchée !
Est-ce difficile d'être une femme dans ce milieu ?
Le plus dur c'est de s'intégrer et de se faire respecter. Une fois que c'est bon, être une femme ne pose aucun souci. Si l'on est motivé, il faut foncer. Aujourd'hui, je ne regrette pas mon choix et je passe de super moments au travail. Mais, beaucoup d'entreprises ne sont pas prêtes à embaucher des femmes pour ce genre de métier. Les mentalités doivent changer et cela prend du temps. Mais, je suis confiante !
Par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ANGÉLIQUE, 22 ANS, TECHNICIENNE DE MAINTENANCE SUR UN TRAMWAY

Lina

20 ans

ISEP - ÉCOLE D'INGÉNIEURS DU NUMÉRIQUE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié