Animateur de club de vacances




Le métier d'animateur de club de vacances consiste à accueillir les vacanciers et à les prendre en charge durant leur séjour. Il met l'ambiance, encadre et accompagne les groupes lors de sorties. Il anime les diners et les soirées.
De plus en plus, on demande à l'animateur de club de vacances de posséder une spécificité technique, artistique ou sportive. L'animateur sportif a des compétences sportives couplées à un bon sens du contact. Il peut exercer dans un village de vacances, un hôtel, un parc de loisirs, à la plage, à la neige ou à la montagne. Le métier d'animateur de club de vacances est un métier saisonnier. Il travaille rarement plus de 9 mois dans l'année.
Il est impératif de parler l'anglais pour communiquer avec la clientèle étrangère.
A noter : Les G.O. sont les animateurs du Club Méditerranée. Chez d'autres voyagistes, on parle d'animateurs.
Ses qualités : L'animateur de club de vacances a le sens du contact et de l'organisation, il est aimable, généreux, enthousiaste et dynamique. On lui demande aussi d'être réactif, polyvalent, et pédagogue.
Les débouchés : Ce métier offre de bons débouchés. Mais rares sont ceux qui exercent le métier d'animateur de vacances toute leur vie. En effet, la plupart des animateurs de centres de vacances changent de profession ou évoluent au sein de l'animation et deviennent chef d'équipe, responsables d'animation ou de directeur de centre.

Formation

Aucun diplôme spécifique n'est requis pour devenir animateur de centre de vacances. Néanmoins, il est conseillé de posséder le Bafa (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateurs), le BNS (Brevet national de secourisme) et/ou le Bees (Brevet d'état d'éducateur sportif). Par ailleurs, les BTS animation et gestion touristiques locales (bac général ou bac STT + 2 ans) sont fortement appréciés des employeurs.

Combien

L'animateur de club de vacances gagne autour de 1 300 euros bruts par mois, mais il est généralement nourri, logé et blanchi.

Site Web

SNAV (Syndicat national des agences de voyage)
Direction du tourisme


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR ANIMATEUR DE CLUB DE VACANCES : DISCUTONS-EN!

Makoya

22 ans

UNIVERSITY COLLEGE BIRMINGHAM

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié