Animateur radio et télévision




Ce que tu entends à la radio ou à la télévision est le résultat d'une journée de travail mené par l'animateur. Il travaille avec une équipe pour définir les différents sujets qui vont être traités pendant l'émission. Il décide de la ligne éditoriale et des différents intermèdes (musicaux) qui rythmeront son émission. L'animateur radio doit bien travailler ses sujets pour donner une information claire et qui suscite l'intérêt des auditeurs. Ce métier nécessite des qualités orales lorsqu'il doit animer un débat avec différents invités ayant des opinions différentes. Il doit veiller à ce que chacun puisse s'exprimer, à relancer le débat, à bien saisir les questions des auditeurs... Ce métier nécessite d'avoir une bonne culture générale.

Formation

Je te conseille de t'orienter vers un bac général (L, S ou ES).
Il n'existe pas de formation spécifique pour devenir animateur radio ou télévision. Le plus important est de se sentir à l'aise devant un micro et de posséder une bonne culture générale. Cependant, on trouve beaucoup de journalistes. Clique ici pour plus d'informations sur la formation pour devenir journaliste.
Pour réussir à percer dans ce milieu, il est conseillé de cumuler les stages. Il existe une école formant au métier d'animateur radio : Studio École de France.

Combien

Le salaire est très variable. Tout dépend de ta notoriété, de la chaîne qui te recrute, de l'émission que tu animes... Le salaire est généralement compris entre 1?250 et 3?000?euros bruts par mois. Pour les animateurs célèbres, le salaire peut être très élevé (jusqu'à 70?000?euros par mois).


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR ANIMATEUR RADIO ET TÉLÉVISION : DISCUTONS-EN!

Margaux

18 ans

ESJ LILLE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié