Anne, 29 ans, Sage-femme



Témoignage Sage-femme Tout sauf les accouchements ! Anne, 29 ans, est Sage-femme, elle nous raconte son métier et son parcours.

Anne est Sage-femme, et pourtant elle ne réalise pas les accouchements de ses patientes ! Comme 20 % des Sages-femmes, elle travaille à son compte.

« Malgré la bonne ambiance, le travail en milieu hospitalier ne me convenait pas. J'avais l'impression d'être dans une usine à bébés avec peu de temps à consacrer aux patientes... Sans parler des horaires décalés ! ».

Consultations de grossesse, échographie, préparation à la naissance, visites post-natales, suivi des allaitements... Anne accompagne les femmes enceintes du début de la grossesse aux premiers jours du nourrisson.

Dans son cabinet en banlieue toulousaine, elle reçoit les patientes et assure des visites à domicile. « Mes journées sont variées. Au fil des rendez-vous, une relation privilégiée se tisse avec la patiente. C'est un beau métier qui mêle médecine, psychologie et relationnel ».

Les Sages-femmes peuvent également travailler dans un service de protection maternelle et infantile (PMI) ou dans un centre de planning familial. Elles suivent alors le bon déroulement de la grossesse de mamans défavorisées et informent les jeunes sur la contraception.

Anne a d'abord obtenu un Bac S. Elle a ensuite suivie une année de prépa pour enfin intégrer une école de Sage-femme durant 4 ans. 
 

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ANNE, 29 ANS, SAGE-FEMME

Maïmouna

23 ans

UNIVERSITÉ PARIS OUEST NANTERRE LA DÉFENSE - PARIS 10

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (3)

Eva 17 juillet 2012 22:11 #1
Bonjour, j'ai 15 ans. Je vais rentrer en Seconde en Septembre. J'envisage par la suite de faire un bac S. Est-ce que vous savez combien de moyenne faut-il en Seconde pour faire une Première S ? Je souhaite devenir Sage-Femme et j'aimerais savoir si la Première Année Communes En Santé est difficile ?
Gérard 14 avril 2012 01:17 #2
Bonsoir, Pour les commentaires du "je vois arriver toutes ces femmes (avec des dollars et/ou des pleurs dans les yeux, on ne sait pas?)", dans votre commentaire, sachez que chacun a sa manière d'aborder ce métier, son métier. Je m'étonne simplement de votre manière d'écrire la langue française car il me semble qu'une sage-femme après 4ans d'études sait, et, peut le faire. Cela dit, j'ai vu que le métier est ouvert aux hommes. Je suis en recherche de ré-orientation, ne voulant pas le croire moi-même, ma quête de solidarité humaine m'a orienté. Mais mon sentiment de pudeur et de respect du sexe feminin me freine à passer le cap. Y-a-t-il un homme qui peut témoigner? (me) Former? Utopie de la compréhension? Désolé pour les fautes, je n'ai fait qu'un bac S. Gérard
Mimi974 15 mai 2011 14:13 #3
Bonjour Anne c pour vous dire que je ne suis pas du même avi que vous concernent votre travail je suis aussi sage-femme j'ai mon cabinet et je trouve que c merveilleux de voir toute c femme arriver toute heureuse sa me fait chaud au coeur. Et un jour je me dit que se seras mon tour donc voilà garder vos commentaire sans importance pour vous au-lieu de dire que c une usine a bébé c vraiment n'importe quoi imaginer qu'il y a des jeune qui vienne sur se site et il voit votre commentaire il n'auront plus envie de faire se travail qui et tout a fais magnifique et merveilleux.