Antoine-Henry, 26 ans, game designer



Level DesignerC'est lui qui imagine les jeux vidéo de demain ! Depuis 4 ans, Antoine-Henry est Game designer chez Ubisoft. Il a notamment travaillé sur les jeux The Lapins Cretins TV Show et Just Dance. Un métier passionnant qui requiert de nombreuses compétences et qualités... Témoignage.

Quelle a été votre formation ?

Après un Bac S, je me suis lancé dans un DUT Service et réseaux de communication, spécialisation Technique et réseaux du média. Je suis ensuite parti en Angleterre pour passer un Bachelor "In entertainment Technology", en un an. De retour en France, j'ai intégré l'ENJMIN (Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques) où j'ai réalisé un Master en deux ans. J'ai ensuite été embauché par Ubisoft. Aujourd'hui, cela fait 4 ans que j'y travaille.

Game Designer, en quoi consiste ce métier ?

En tant que Game designer, je crée à la fois les règles d'un jeu vidéo et de son univers. Dans un jeu vidéo, les différentes règles sont très complexes. Je suis chargé de les inventer, de m'assurer qu'elles sont amusantes et qu'elles forment un tout cohérent. La création des règles constitue la part la plus importante de mon travail.

Vient ensuite la conception de l'univers du jeu, à savoir les personnages, les cartes... Je travaille alors avec les autres corps de métier : le Directeur artistique, les Graphistes et Infographistes, le Sound designer...

Pouvez-vous décrire une journée type ?

Le quotidien d'un Game designer varie en fonction du déroulement du projet. Il y a d'abord la phase de conception. Avec les autres membres de l'équipe, on procède à un « brainstorming » afin d'échanger nos idées. Il faut ensuite que je les trie et les synthétise afin de proposer quelque chose de cohérent.

Vient ensuite la pré-production, période durant laquelle j'affine l'idée de base. Je me documente et rédige un document qui sera utilisé par les Développeurs informatique pour lancer les prototypes animation, son...

Puis, c'est l'étape de production ; mon travail consiste à communiquer avec l'ensemble de l'équipe afin de coordonner leurs actions. Au final, on travaille minimum 4 mois sur un projet, mais cela peut aller jusqu'à 1 ou 2 ans.

Antoine-Henry a notamment travaillé sur les jeux The Lapins Cretins TV Show et Just Dance.

Quels sont vos horaires ?

Globalement, je fais des horaires de bureau : 9h-18h mais en fin de projet, il faut souvent rattraper le retard accumulé sur le projet et là, je peux terminer beaucoup plus tard...

Quels sont les avantages et inconvénients pour un Game designer ?

Ce qui me plaît dans mon travail, c'est que nous sommes tous des passionnés de jeux vidéo et nous avons la chance de pouvoir concevoir les jeux auxquels nous aimerions jouer. Il y a donc une bonne ambiance de travail et c'est très motivant. J'aime aussi l'aspect créatif du métier, c'est très stimulant.

En revanche, il est parfois frustrant de ne pas créer le jeu nous-mêmes dans le sens où un Game designer ne s'occupe que de la conception théorique d'un jeu, ce n'est pas lui qui concrétise le projet.



Découvre plus de témoignages de professionnels dans le domaine du jeu vidéo :

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ANTOINE-HENRY, 26 ANS, GAME DESIGNER

asma

18 ans

UNIVERSITÉ DE LA SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)