Antoine, ingénieur commercial



Antoine a été formé à l'IFAG (Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion) et travaille aujourd'hui en tant qu'ingénieur commercial pour l'entreprise NSE Services.

Ton entreprise en une phrase ?
NSE Services est une société de services aux constructeurs informatique et électronique grand public qui intervient en sous-traitance pour la gestion de garantie des produits (call-center, réparation et logistique globale).
En quoi consiste ton métier ?
Je suis ingénieur commercial : ma mission première est de développer le portefeuille clients. Sur le terrain, c'est faire connaître notre entreprise et suivre les prospects : notre cible de clients étant très limitée, chaque compte doit être suivi avec beaucoup de rigueur. Les opportunités sont rares et les négociations, très rudes, prennent en moyenne 6 mois jusqu'à parfois 1 an.
Penses-tu évoluer à l'étranger ?
Mes prospects sont sur toute la zone Europe, du Portugal à la Hongrie. Dans notre métier, nous devons être Européens. La proximité physique devient ensuite nécessaire pour finaliser une affaire. Je dois donc être mobile sur l'Europe et la France reste un carrefour européen.
As-tu des perspectives d'évolution ?
Pour évoluer au sein de NSE Services, il faut faire ses preuves sur le terrain et partager les valeurs de l'entreprise, la perspective à court terme serait la Direction commerciale. Et ensuite pourquoi pas plus tard la reprise d'entreprise...
Quels ont été les apports de ta formation à l'IFAG ?
Avant l'IFAG, j'ai obtenu un DUT en Services et réseaux de communication qui m'a donné des compétences en informatique.
Quant à l'IFAG, cela m'a apporté :
- Des compétences en contrôle de gestion, nécessaires pour faire mes offres : je les conçois en fonction de mes compétences avant de les faire valider sur le terrain avec le directeur industriel.
- Des compétences en droit : je dois rédiger les contrats de services.
- Les valeurs du travail en équipe : pour qu'un projet aboutisse, les équipes internes doivent pleinement y adhérer.
Dès qu'une affaire est signée, je dois la vendre en interne afin que chacun adhère à ce projet et que ce soit un succès.
- Les capacités à gérer un dossier dans les temps et avec un minimum de stress.
Cet article est une publi-information IFAG

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ANTOINE, INGÉNIEUR COMMERCIAL

Noémie

20 ans

LYCÉE ANTOINE-DE-SAINT-EXUPÉRY SAINT-RAPHAëL

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié