Approvisionneur




L'approvisionneur met à disposition les pièces en temps et en quantité pour la ou les lignes de produits dont il a la charge. Optimise le taux de service client et le niveau de stock afin d'éviter toute rupture.
Le métier d'approvisionneur (également appelé contrôleur logistique) consiste à :
- Travailler en étroite collaboration avec les sites de production et les équipes marketing. Il fournit une prévision hebdomadaire ou mensuelle par fournisseur à partir des prévisions de vente.
- Vérifier la validité des quantités proposées, à partir du calcul des besoins et les modifie si nécessaire. Il planifie et créé les ordres d'achats informatiques. Il suit les ordres d'achats et les adapte en fonction d'événements communiqués par le service marketing ou l'administration des ventes (commande promotionnelle, démarrage de nouveaux produits...).
- Gérer le stock de ses lignes de produits, en fonction des prévisions de vente tout en conciliant les objectifs de réduction de stock et la satisfaction du client par la disponibilité des produits.
- Contrôler et actualiser les paramètres fournisseurs (liste, stock minimum, délai de réapprovisionnement, minimum de livraison du fournisseur...) en fonction des flux de la chaîne fournisseur. Il s'assure du respect du plan de livraison, relance les fournisseurs, contrôle les performances et fait remonter à sa hiérarchie tout dysfonctionnement constaté.
- Assurer la gestion partagée des approvisionnements chez certains clients et accompagne les fournisseurs dans l'amélioration de leur process d'approvisionnement et dans la mise en place des flux d'informations.
Ses compétences :
- Maîtrise professionnelle d'un progiciel de gestion intégré (ERP) et des outils informatiques Pack Office
- Anglais courant obligatoire et langues étrangères selon les besoins
Ses qualités :
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Réactivité
- Bonne connaissance de l'organisation
- Bon relationnel
- Capacité à négocier
Témoignage
« J'ai réussi à livrer une grosse commande non prévue à l'un de nos principaux clients belges en dix jours alors que les références étaient produites en Asie et que nous n'avions pas de stock en Belgique. Je relève en permanence des défis qui ont un impact direct sur le chiffre d'affaires. La prise d'initiatives, la gestion des contraintes font partie de mon quotidien.Je souhaiterais évoluer vers d'autres métiers de la supply chain : achats, logistique ou unité de production. »
Quentin / 29 ans
European Business Program, Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux et Master Management des Achats Industriels


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR APPROVISIONNEUR : DISCUTONS-EN!

Louis

24 ans

HEI - ECOLE DES HAUTES ÉTUDES D'INGÉNIEUR

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié