Architecte d'intérieur



Le métier d'architecte d'intérieur consiste à façonner les lieux de vie, tant sur un plan esthétique que pratique. Le métier d'architecte d'intérieur exige donc des compétences à la fois artistiques et techniques. Il est un créateur qui joue avec les volumes, les décors, les couleurs, la lumière.
Si l'architecte d'intérieur est salarié d'une agence, il peut travailler seul ou en équipe avec d'autres décorateurs. Il est l'interlocuteur privilégié du client : son objectif et de comprendre, deviner et anticiper ses attentes, et d'exploiter tous les moyens techniques, matériels et artistiques mis à sa disposition pour y répondre. Sur le terrain, l'architecte d'intérieur visite les locaux à transformer pour établir son devis et commencer à élaborer un dossier technique complet. Il élabore peu à peu le projet sous forme d'esquisses et de plans au crayon ou à l'ordinateur. L'architecte d'intérieur travaille en collaboration avec les différents professionnels susceptibles d'intervenir (électricien, plombier, charpentier), et assure le suivi du chantier.
Ses qualités : Un architecte d'intérieur doit bien évidemment être créatif et avoir une certaine sensibilité artistique. Il doit également avoir le sens du contact et de l'écoute et être un bon communicant : il peut être amené à convaincre et à négocier.
Les débouchés : Les perspectives de recrutement pour le métier d'architecte d'intérieur sont relativement faibles. Avec plusieurs années d'expérience, de bonne connaissance en gestion ainsi qu'un capital de base, un architecte d'intérieur peut se mettre à son propre compte.

Formation

Pour devenir architecte d'intérieur, il est conseillé de s'orienter après une seconde générale et technologique vers un Bac S, L, ES ou STI Arts appliqués. Si tu choisis de t'orienter vers un Bac STI, je te conseille de choisir les enseignements de détermination culture design et création design en seconde.
Après ton bac, tu peux postuler pour un BTS (brevet technicien supérieur) design d'espace ou agencement de l'environnement architectural. Tu peux également te présenter à l'un de ces BTS après une année de mise à niveau si tu fais un bac général (littéraire, scientifique ou économique et social).
Pour obtenir la qualification (et le titre) d'architecte d'intérieur, il faut obligatoirement un diplôme d'une école reconnue par le CFAI (Conseil Français des Architectes d'Intérieur), structure nationale de professionnels.
Le CFAI reconnaît 11 écoles : Boulle, l'ENSAAMA, l'Ensad (la plus cotée), le lycée la Martinière Terreau de Lyon et les Beaux-Arts d'Angers et de Toulouse, l'Académie Charpentier, le lycée Jean Cottin de Lyon, Camondo, l'école Bleue et l'Esag. Deux autres écoles sont adhérentes du CFAI : l'Efet et l'Esat Espace à Paris.
Il existe toutefois un certain nombre d'écoles (privées, pour la plupart) qui dispensent leurs propres diplômes.

Combien

Un architecte d'intérieur gagne entre 1300 et 1500 euros bruts par mois.


pub

Emma 19 ans

Lycée Vauban Brest

Discuter avec Emma

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié