Arnaud, 22 ans, mécanicien automobile



Quel est l'intitulé exact de ta formation ? En quelle année es-tu ?
Je suis actuellement une formation en TMDA, autrement dit Technicien et Maintenance et Diagnostic Automobile. Je sors de l'apprentissage et je suis inscrit à cette formation depuis septembre dernier.
Pourrais-tu définir en quoi consiste ta vie d'apprenti ?
Lorsque je suis au garage ma vie ressemble à celle d'un mécanicien automobile. Au terme de mon apprentissage, j'ai été engagé par mon patron. La formation que je suis actuellement vient en plus de mon travail ; elle dure deux ans. Je suis également les formations données par la marque pour laquelle je travaille. Elles se font dans un premier temps à distance puis nous passons en atelier, sur les véhicules neufs.
Pourquoi as-tu choisi cette formation ?
J'avoue que j'y suis arrivé un peu par hasard. Après des études d'éducation physique et de vente, je me suis dirigé vers la mécanique parce que les deux autres domaines ne me convenaient pas.
Je suis alors « tombé dedans » et j'ai vite compris que c'était ce domaine qui me plaisait.
Quels sont ses plus ?
J'aime bien tout dans ce métier. Ce que j'adore, c'est la détection de pannes, « me casser la tête » à chercher l'origine de la panne et j'aime aussi l'électricité.
Quels sont ses moins ?
Je n'en vois pas vraiment. Il ne faut pas avoir peur de mettre son corps à l'épreuve. En effet, il y a de moins en moins d'espace autour des moteurs et il faut parfois faire preuve d'agilité pour avoir accès aux diverses parties du moteur.
Quelles matières étudies-tu ?
Après avoir reçu une formation générale et complète en apprentissage, on entre maintenant dans les détails et on s'attaque vraiment à tous les symptômes qui « annoncent » les différentes pannes, cela devient vraiment très pointu.
Quels sont les enseignements qui te plaisent le plus ? Pour quelles raisons ?
Sans hésiter, c'est l'électricité qui est ma matière préférée.
A quels diplômes et métiers préparent ta formation ?
Ma formation me permettra de devenir soit technicien spécialisé en diagnostic, soit chef d'atelier.
Dans quelle entreprise es-tu ? Peux-tu nous décrire en quoi consiste ta journée type ?
Je travaille chez un concessionnaire. Ma journée débute à 8h15. Le travail est souvent assez varié : entretien des véhicules, AS (préparation pour l'auto sécurité - le contrôle technique), changement de pneus, réparations diverses...
Un conseil aux jeunes qui voudraient entamer une formation dans l'automobile ?
Avant tout, il faut avoir envie d'apprendre, le montrer au patron et ne pas hésiter à poser des questions. D'autre part, il est primordial de ne pas négliger les cours, de s'y investir parce que l'automobile est un secteur qui évolue beaucoup et vite et qu'il faut sans cesse se tenir informé (biocarburants, moteurs électriques...)
Arnaud a répondu au formulaire en ligne Apprentis, témoignez !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ARNAUD, 22 ANS, MÉCANICIEN AUTOMOBILE

Marion

20 ans

ENSEGID PESSAC

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (3)

arthur 18 janvier 2015 12:51 #1
les activités des garagistes de mécanique utilisent de nombreux produits toxiques par inhalation ou contact cutané (huiles, carburants, solvants, gaz d'échappement....) dont il faut être conscient et prendre les mesures de prévention adéquates : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=340
vicente93 30 avril 2010 16:42 #2
je suis à la recherche d'un employeur pour effectuer un contrat d'apprentissage en alternance à partir de septembre 2010 car je souhaite préparer un Bac Pro en 3 ans en Mécanique Automobile. Je viens d'être admis au CFI (Centre des Formations Industrielles - Paris 20ème). je recherche depuis septembre 2009 et suis déscolarisé actuellement. C'est vraiment pas facile de trouver que ce soit dans les grandes concessions automobiles qui ne jouent pas vraiment le jeu ou les petits garages de quartier. Si quelqu'un a des adresses à me communiquer merci de répondre sur le site.
hakim 5 novembre 2009 14:50 #3
O TROU DU Q VA TE CACHAI A FISC D ETAPIN