Arnaud, 26 ans, clerc de notaire



 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation


Droit et relationnel

« C'est un secteur d'avenir car de nombreux départs à la retraite sont à prévoir, de nouveaux postes vont être créés et le métier est varié. » Voilà pourquoi ce passionné de droit a opté pour le notariat. Les étapes importantes de la vie des particuliers et des entreprises sont ponctuées par des contrats (vente immobilière, mariage, succession...) réalisés par des notaires. Arnaud est clerc dans une étude parisienne. Deux ans de stage sont obligatoires avant de décrocher son diplôme de notaire. « Je suis autonome : je reçois les clients, monte des dossiers, rédige des actes et je vais jusqu'à recueillir les signatures en fin de rendez-vous. Le notaire vérifie le dossier et signe l'acte. » Arnaud travaille surtout en immobilier, mais un notaire peut s'occuper d'adoptions, de contrats de mariage, de droit de l'entreprise... « Le métier a une grande dimension relationnelle. J'accompagne de jeunes couples dans leur première acquisition. C'est touchant de participer à cette étape importante dans leur vie. »
SA FORMATION :
Bac S
+ licence de droit
+ master I et II de droit notarial
+ Centre de Formation Professionnelle Notariale de Paris (2 ans).
Par Diane Dussud

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • bonjour, je voudrais savoir si les psychomotriciens peuvent travailler dans des centres de rééducation (ou il y a des amputés et grands brûlés)?
    par mathilde le 20/03/14 13:15 sur Claire, 25 ans, psychomotricienne
  • Pour vous améliorer en dessin voici un site qui peu aider ;) https://designlab.sharetribe.com/fr/infos/about
    par Antoine le 20/03/14 02:01 sur BTS Design de produits (DP)
  • Je suis d 'accord , beaucoup d etude paraissent faites pour nous mais les débouchés ne sont pas ce que l'on attends , c est important de faire une ...
    par myriam sefir le 13/03/14 11:59 sur Les 3 pièges de l'orientation
  • Bonjour, j'aimerai être educatrice spécialisée, et je pense passer par la filière STMG pour y arriver, bonne ou mauvaise chose ? Besoin de conseils :)
    par Eline le 07/03/14 21:03 sur Educateur spécialisé
  • Emma Est ce qu'on peut quand même devenir radiologue avec un bac L? Pouvez-vous me répondre rapidement svp! Merci beaucoup Euh non, à...
    par Nimron le 07/03/14 13:22 sur Radiologue

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

remission 31 mai 2011 20:19 #1
bonjour, je suis titulaire du bts métiers du notariat, cependant, pas de débouchés car pas d'expérience hormis les stages effectués!