Arnaud, 29 ans, technicien réalisateur radio



« Tout orchestrer »

Réaliser une émission de radio, c'est stressant ! Mais il y a une réelle satisfaction à tout orchestrer : jongler avec les micros des animateurs et des invités, lancer les publicités, la musique ou les informations à la seconde près. Deux heures avant, on prépare tout, et quand ça démarre on n'a pas une seconde pour réfléchir à autre chose ! Ma première émission ? C'était à 9 ans avec mon père et des copains. On s'est amusé à appeler des gens au téléphone. Avec nos voix d'enfants, notre instit nous a reconnus tout de suite ! Aujourd'hui, je suis un passionné. J'aime les côtés techniques et humains du métier, car la radio, à l'inverse de la télé, reste proche de ses auditeurs. On commence avec le SMIC mais si on est motivé, on peut évoluer jusqu'au poste de directeur de radio !
(© photo : DR)

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ARNAUD, 29 ANS, TECHNICIEN RÉALISATEUR RADIO

Natacha

23 ans

UNIVERSITÉ DE POITIERS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (5)

matmat 6 septembre 2012 21:35 #1
en fait je suis en 3 eme c pour ça
matmat 6 septembre 2012 21:34 #2
bonjour j'aimerai faire ce metier depuis un ans et je voudrais savoir quelle orientation et quelle bac prendre? bye
lauréa 3 mars 2012 18:44 #3
Bonjour Laurine, Monter un tel projet n’est pas une affaire facile. C’est une entreprise de longue haleine qui demande beaucoup de motivation et d’acharnement. Il faudra réunir des moyens considérables et recueillir des soutiens forts et variés. Tu dois d'abord constituer une équipe autour du projet et te constituer en association et ainsi créer le cadre légal du projet. Votre projet devra séduire à la fois vos auditeurs potentiels, les partenaires publics ou privés et le CSA qui décidera en dernier lieu de vous accorder ou non la longueur d’onde. A ce sujet, deux caractères sont requis : la viabilité et la pertinence d’ensemble. Pour réaliser les émissions il faut du monde. La plupart des radios associatives ont en moyenne 80 animateurs. A noter : Internet est un formidable vecteur d’information et une véritable aubaine pour les radios en attente d’une longueur d’onde. Il suffit d’avoir un site internet. Celui ci servira à la fois de vitrine à ton association et de plate-forme d’écoute. Il suffit de les enregistrer avec un matériel classique, de les numériser en streaming et de les mettre sur le Web. Une fois les émissions disponibles sur votre site, elles peuvent être écouter de n’importe où dans le monde. Il vous suffit d’être bien référencé. Bon courage et à bientôt !
lauréa 3 mars 2012 18:44 #4
Bonjour, j'aimerais crée une radio,comment faire ?? Merci
cyrille vivian 6 mars 2010 17:29 #5
Je me nomme cyrille vivian et je travail comme réalisateur d'une émission radio de ACMS( Association Camerounaise pour le Marketing Social). je voudrais que nous nous échangeons nos expériences.