Assistant d'éducation / Surveillant



L'assistant d'éducation ou surveillant encadre les élèves et assiste l'équipe pédagogique dans les collèges et lycées.
Plus communément appelé "pion" par les jeunes, l'assistant d'éducation a pour fonction d'assister l'équipe pédagogique principalement dans les tâches de surveillance, de sécurité et d'accueil.
C'est lui qui assure les heures de « perm' » lorsqu'un professeur est absent ou pour combler un trou dans l'emploi du temps. Le surveillant veille au bon déroulement des entrées et sorties dans l'établissement et s'assurer de la sécurité des élèves lors des récréations. Il peut aussi accompagner une classe lors d'une sortie scolaire.
Mais, ses fonctions ne se limitent pas à la surveillance. L'assistant d'éducation peut gérer des tâches administratives comme s'occuper des absences, délivrer les bulletins scolaires... L'assistant d'éducation peut également encadrer des heures « d'aide à la progression ».
Les surveillants sont généralement des étudiants. Ce métier permet de financer les études tout en bénéficiant des vacances scolaires.

Formation

Pour devenir assistant d'éducation, il faut être au moins bachelier, mais les étudiants possédant un bac +2 ou bac +3 sont très recherchés.
Il faut avoir 20 ans révolus, le jour de sa prise de fonction.
Ensuite, il faut déposer sa candidature sur le site de l'Académie où l'on souhaite travailler. Puis, ce sont les chefs d'établissement qui recrutent en examinant les profils des candidatures.

Combien

Un surveillant gagne environ 1 000 euros nets par mois pour 28h par semaine. Il bénéficie des vacances scolaires payées.


pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR ASSISTANT D'ÉDUCATION / SURVEILLANT : DISCUTONS-EN!

Dontenwille

24 ans

IEP LYON - SCIENCES PO

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)