Assistant de direction ou secrétaire de direction




Le métier d'assistant de direction ou secrétaire de direction, consiste à assurer le fonctionnement administratif d'une structure. Il s'agit du bras droit du boss ! C'est un métier exercé quasiment que par des femmes. Il s'agit de travailler avec les plus hauts niveaux de la hiérarchie et d'assister aussi bien un cadre sup', un chef de service qu'un chef d'entreprise. L'assistante de direction assure son secrétariat, l'assiste dans la gestion et l'organisation administrative de sa direction. Elle fait l'interface entre son directeur et l'extérieur. Son objectif : améliorer le quotidien de son supérieur. Elle prend ses rendez-vous, gère son emploi du temps, son courrier, prépare sa correspondance, organise ses réunions et déplacements. Elle maîtrise parfaitement les technologies de la bureautique, Word, Excel, Powerpoint... qui n'ont aucun secret pour elle. L'assistante de direction ou secrétaire de direction est au minimum bilingue anglais et si possible, elle maîtrise une autre langue étrangère.

Ses qualités : En plus de posséder une excellente expression orale et écrite, d'être organisée et de posséder une ou plusieurs langues étrangères, l'assistante de direction ou secrétaire de direction doit être capable de s'adapter aux nouvelles technologies et de se tenir informée de la vie de l'entreprise ou de l'établissement dans lequel elle travaille. L'esprit d'initiative et la discrétion sont des qualités très appréciées chez une assistante de direction.

Formation

Après ta 3ème, il est indispensable que tu obtiennes le bac que ce soit :
- un bac général (souvent les bacs L ou ES)
- un bac technologique STG options communication et gestion des ressources humaines (CGRH), comptabilité et finances (CFE) ou gestion des systèmes d'information (GSI)
- un bac pro secrétariat

Si tu veux évoluer vers un poste d'assistant de direction, après quelques années d'expérience, tu dois poursuivre jusqu'à suivre une formation assistanat de direction bac +2 :
- BTS assistant de manager
- BTS assistant de gestion de PME-PMI
- DUT gestion administrative et commerciale (GACO)
- DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA)
Une licence ou un master de lettres, droit, gestion comptabilité ou langues donne accès à des postes d'assistant de direction, notamment dans des entreprises importantes. Tu peux aussi y accéder par une école de commerce.

TEST D'ORIENTATION GRATUIT : As-tu le profil pour étudier en école de commerce ?

Combien

Le salaire d'une secrétaire de direction varie beaucoup en fonction de son niveau de formation, du secteur d'activité et de la taille de l'entreprise.
Une assistante de direction débutante gagne entre 1 700 et 2 200 euros bruts par mois.

 


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR ASSISTANT DE DIRECTION OU SECRÉTAIRE DE DIRECTION : DISCUTONS-EN!

Dounia

22 ans

ISC NICE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)