Attaché territorial




L'attaché territorial est un agent administratif de la Fonction publique territoriale, de catégorie A (licence ou plus). Il exerce ses missions au sein des collectivités territoriales ou de leurs établissements publics locaux (commune, département, mairie, conseil régional, conseil général, office HLM, etc.).
L'attaché territorial assure des responsabilités dans des secteurs très variés comme l'action sanitaire et sociale, l'informatique, l'urbanisme, l'animation culturelle ou encore l'administration générale (ressources humaines, finance et achats, marchés publics...).
Son rôle est de concevoir et d'accompagner les décisions politiques locales. Pour cela, l'attaché territorial réalise des missions d'études et de conseil. Il organise également des réunions de travail et va à la rencontre des acteurs locaux. L'attaché territorial doit donc avoir une solide culture générale, un bon sens relationnel et être rigoureux. Il peut être amené à encadrer une équipe et à mener des actions de communication. L'attaché territorial change souvent d'activité et de lieu de travail.

Formation

Après la 3ème, il faudra t'engager dans la voie générale (bac ES, L ou S).
Après le bac, tu devras, au minimum, décrocher une licence car le concours d'attaché territorial est accessible au niveau bac +3. Dans les faits, les candidats qui se présentent au concours ont généralement un niveau bac +5 (master).
Plusieurs possibilités s'offrent à toi :
- Tu peux intégrer un institut d'études politiques (IEP), soit 5 ans d'études après le bac. Les candidats issus de ce cursus réussissent généralement très bien au concours.
- Tu peux suivre une formation de juriste ou d'économiste en t'inscrivant à l'université en droit ou en économie-gestion. Ces deux profils réussissent assez bien au concours d'attaché territorial.
Ce ne sont toutefois pas les seules filières qui garantissent une réussite au concours. Privilégie des formations orientées vers le droit, l'économie et la culture générale.
Le concours d'attaché territorial se décline en 5 spécialités : administration générale, animation, analyste, urbanisme et gestion du secteur sanitaire et social. Tu peux le préparer dans un institut de préparation à l'administration générale (IPAG).
Après l'obtention du concours, tu devras trouver un poste pour effectuer un stage d'un an.


Combien

Le salaire d'un attaché territorial débutant s'élève à 1 515 euros bruts mensuels (soit environ 1 170 euros nets mensuels).
L'attaché territorial peut évoluer et accéder aux postes d'attaché territorial principal puis de directeur territorial.

Site Web

Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) : www.cnfpt.fr


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR ATTACHÉ TERRITORIAL : DISCUTONS-EN!

Elisa

22 ans

UNIVERSITÉ JEAN MONNET - SAINT-ETIENNE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié