Au-delà du BluRay



Le CEA-Léti* développe la "Super-Résolution".

Dans les magasins spécialisés et les grandes surfaces, de nouveaux rayons apparaissent : les espaces « BluRay ».
Récemment commercialisé, le format BluRay présente les mêmes caractéristiques et le même concept que les CD et les DVD. Toutefois ce nouveau format a déjà permis de quintupler la capacité de stockage d'un DVD, de 4,7 à 25 gigaoctets**, le rendant compatible avec les nouvelles applications multimédia, comme la vidéo haute définition, ce qui n'est pas le cas avec les CD et les DVD traditionnels.
Au CEA, les chercheurs travaillent encore sur l'augmentation de cette capacité, avec la contrainte de ne pas changer pour autant de format ni de mode de lecture. Ils ont mis au point la technique dite de « super-résolution », qui repose à la fois sur le traitement de la surface du disque et sur la reconnaissance des signaux par le laser.
Du CD au BluRay, le principe du stockage des données reste le même : une succession de marques sculptées sur le disque, suivant une spirale qui va en s'élargissant comme sur un disque vinyle. La taille plus ou moins importante - à l'échelle nanométrique - de ces sculptures différencie déjà les capacités de stockage des différents formats. La dimension de la plus petite marque est de 160 nm pour un BluRay, contre 400 nm pour un DVD. Un rayon laser « lit » ensuite les creux et les bosses qui sont traduits en langage numérique ; sa longueur d'onde est adaptée à la « finesse » de lecture ; ce laser est ainsi rouge dans le cas du CD et du DVD, bleu dans le cas du BluRay.
La 4e génération de disque optique, conçue et développée par le CEA, permettra de tripler voire quadrupler la capacité de stockage du BluRay : de 25 Gigaoctets à 75-100 Go pour un disque simple niveau. De quoi y mettre une série télévisée complète ou la filmographie exhaustive de son acteur préféré !
Attendues pour 2010-2012, ces technologies répondraient notamment au développement de la « full HD » utilisant des écrans de tailles croissantes.
Ce nouveau format pourrait également être appliqué aux baladeurs MP3 ou aux téléphones portables. Affaire à suivre...
* Leti : Laboratoire d'électronique et des technologies de l'information
** Gigaoctet : 109 octets (1 000 000 000 octets)
Légende photo : laboratoire dédié au test dynamique des médias. Le disque optique à tester est positionné sur un moteur de rotation - © : P.Stroppa/ CEA

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN AU-DELà DU BLURAY

Aymane

20 ans

INSA ROUEN SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié